TELECOMS–FAI
Terra Lycos se déleste de son portail américain
Quatre ans après l'acquisition du réseau de portails Lycos pour 12,5 milliards d'euros, Terra Lycos met en vente la filiale américaine entre 95 et 115 millions d'euros. Le repreneur est Daum, un grand portail sud-coréen.   (30/07/2004)
  En savoir plus
Article Lycos Europe peine à consolider ses activités
Aux Etats-Unis, le chien Lycos va changer de main. Fin avril, le fournisseur d'accès Internet espagnol Terra Lycos avait confié à la banque d'investissement Lehman Brothers la mission d'explorer les possibilités de vendre son portail américain Lycos. Trois mois après, sa décision est prise. Terra a annoncé, mercredi, avoir mis en vente Lycos US pour un prix compris entre 95 et 115 millions de dollars. C'est Daum Communication (Daum.net), l'un des principaux portails sud-coréens, qui serait en pourparler avec Terra Lycos pour l'acquisition du portail américain.

L'acquisition de Lycos, en 2000, avait coûté 12,5 milliards de dollars à l'opérateur télécoms espagnol Telefonica, propriétaire de Terra Lycos. Avec la vente de la filiale américaine, le groupe va donc réaliser une moins-value abyssale. Reste que le fournisseur d'accès espagnol s'en sort malgré tout assez bien. En effet, daprès les comptes du groupe, le portail américain n'est évalué qu'aux environs de 75 millions d'euros. En 2003, le portail américain a enregistré un chiffre d'affaires de 142 millions de dollars, soit 23 % du total des revenus du groupe Terra Lycos.

La vente ne concerne que l'activité américaine du portail Lycos. Le groupe espagnol conserve les 32,1 % du capital de Lycos Europe qu'il détient, et ce, malgré les mauvais résultats enregistrés par la filiale en 2003. Le réseau de portails européens a réalisé, l'année dernière, un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros, en baisse de 28 % (lire l'article du 02/03/2004).

  En savoir plus
Article Lycos Europe peine à consolider ses activités
Terra, principal actionnaire de Lycos Europe avec Bertelsmann (20 % du capital) et Christophe Mohn (12,1 %), présente quant à lui une meilleure santé financière. Au premier trimestre 2004, Terra Lycos atteignait pour la première fois de son histoire un résultat trimestriel positif, hors exceptionnels, avec un Ebitda de 0,7 million d'euros. Le délestage de Lycos US pourrait lui permettre d'accentuer cette courbe ascendante.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International