EN BREF FRANCE 
Cnil, TF1, M6, Completel, ART...
Le Conseil constitutionnel et les fichiers fraudeurs / Des semestriels pour TF1... / ...mais aussi pour M6 / Chiffre d'affaires en hausse chez Completel / L'ART analyse le marché des SMS. (02/08/2004)
 

 Le Net. Le Conseil constitutionnel a validé jeudi 29 juillet l'essentiel de la nouvelle loi informatique et libertés, tout en censurant une disposition importante qui autorisait la constitution de fichiers d'infractions par tous les professionnels s'estimant exposés à la fraude. En revanche, les neuf sages ont validé la possibilité de créer de tels fichiers en ce qui concerne la création culturelle, afin de permettre une lutte efficace contre "le piratage des oeuvres en créant des fichiers de connexion". Le Conseil avait été saisi par les parlementaires socialistes le 20 juillet sur cette loi qui reforme la législation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) datant de 1978 en l'adaptant à une directive européenne de 1995.

 Entreprises. TF1 a réalisé sur le premier semestre un chiffre d'affaires consolidé groupe de 1.480,7 millions d'euros, en hausse de 5,1 %. Dans un communiqué, le groupe indique que la progression de 3,0 % du chiffre d'affaires provenant des autres activités est notamment le fruit du "pôle interactif, grâce principalement à la hausse d'activité générée par le succès de l'émission A prendre ou à laisser".

 Entreprises. Le groupe M6 a enregistré pour sa part, toujours sur le premier semestre, un chiffre d'affaires de 626,5 millions d'euros, en progression de 3,1 %. Le résultat net part du groupe s'élève à 90,3 millions d'euros en hausse de 10,2 %. Le groupe précise que ses activités Internet ont progressé sur le semestre de 9,5 %, atteignant 14,7 millions d'euros.

Télécoms-FAI. L'opérateur alternatif de téléphonie fixe Completel Europe annonce un chiffre d'affaires de 39,7 millions d'euros pour le deuxième trimestre 2003, en hausse de 29,3 % par rapport à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires "entreprises et secteur public a progressé de 36 % à 33,5 millions d'euros, dont 25,2 millions pour les services "voix" (+ 33,3 %) et 8,3 millions pour le service "Internet, données et hébergement" (+ 45,6 %). Completel comptait au 30 juin 1.689 clients professionnels et du secteur public. Le chiffre d'affaires réalisé sur le marché des opérateurs et FAI s'établit à 6,2 millions au deuxième trimestre 2004. Completel compte plus de 800 sites en france connectés à ses réseaux Ethernet. L'opérateur LAN-to-LAN confirme ses objectifs de chiffre d'affaires et de cash flow pour l'année 2004.

Mobiles. L'Autorité de régulation des télécoms (ART) lance une analyse des services de gros de terminaison des SMS sur les réseaux mobiles. Elle publie à cette fin un questionnaire auquel toute personne intéressée peut répondre avant le 30 septembre prochain. La terminaison d'appel SMS permet de livrer un SMS entre deux réseaux mobiles, sur un réseau mobile à partir d'un téléphone fixe et d'une plate-forme de services ou d'une messagerie électronique pour les SMS+. L'enjeu de l'analyse de l'ART est de déterminer "le prix pertinent des messages courts". Les SMS se sont considérablement développés depuis trois ans : 8,5 milliards de SMS ont été envoyés en 2003, dégageant un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International