E–COMMERCE
Kiloutou joue l'atout Internet
L'enseigne de location propose aux particuliers et aux professionnels de réserver en ligne leur matériel. Le site, conçu comme une agence virtuelle, draine en moyenne 3.000 réservations par mois.   (02/08/2004)
  Le site
Kiloutou

Kiloutou, l'enseigne spécialisée dans la location de gros matériel pour le bâtiment, l'artisanat et de petit matériel pour le particulier, ne s'affiche pas sur le Net avec une simple vitrine. Depuis maintenant deux ans, les internautes peuvent faire leurs réservations de matériel en ligne. "Notre site est une véritable agence virtuelle", explique d'emblée Alain Rondot, le responsable Internet de l'enseigne. Sur le mois de juin, période traditionnellement forte pour le BTP et le bricolage, le site a enregistré une audience globale d'environ 167.000 visiteurs (outil interne Webtrends).

Le site s'appuie sur deux accès distincts, pour les deux clientèles de l'enseigne. Un accès pour les particuliers et un autre pour les professionnels, actif part depuis trois mois. Sur les deux espaces, le matériel est présenté par thématique, via l'entrée "Toutes nos machines", et par les kits de "Travail-solutions". L'internaute peut également rechercher un produit à partir du moteur de recherche. S'y ajoute une carte de France, en page d'accueil, qui indique la localisation des agences Kiloutou. "Les informations les plus recherchées sont les coordonnées des agences, le matériel et les kits-solutions", poursuit le responsable du site..

Le site est également orienté conseils. Il propose notamment des vidéos de démonstration. Depuis un mois, le matériel est partiellement présenté par de la vidéo, en streaming, réalisée en interne. "En juin, 23.525 vidéos ont été visionnées par 76.000 internautes", annonce Alain Rondot. Ce qui représente environ trois vidéos par internaute. Au total, 150 vidéos sont en cours d'intégration sur le site.

L'ensemble des produits disponibles dans le réseau physique, soit 950 références, est accessible à la réservation depuis le site : du matériel de bricolage aux véhicules utilitaires, en passant par des appareils de climatisation et des consommables qui accompagnent l'utilisation du matériel. "Nous sommes soumis à une forte saisonnalité", explique le responsable du site. La période la plus active porte sur les mois de mai, juin et juillet, saison de jardinage pour les particuliers. Une période propice également pour la clientèle professionnelle, le climat étant favorable pour le terrassement.

"Le panier moyen de réservation, pour les particuliers, se situe autour de 200 à 250 euros", explique Alain Rondot. Les particuliers, qui représentent 60 % de l'audience, résident essentiellement en Région parisienne, sur la Côte d'Azur et dans le Nord. La clientèle professionnelle est, elle, multiple : du petit artisan aux grands comptes, tels que Bouygues ou Vinci.

Chaque mois, 3.000 réservations effectuées en ligne

Le processus de réservation est simple : l'internaute entre en ligne ses coordonnées téléphoniques et son adresse e-mail. Le mail de réservation est réceptionné simultanément par l'agence locale Kiloutou ,où est enregistrée la demande, et le responsable du site. Un mail est adressé en retour à l'internaute pour confirmer sa réservation. Puis il est contacté directement par téléphone par l'agence. Les produits sont disponibles deux jours après la réservation.

"Nous enregistrons en moyenne 3.000 réservations par mois. 90 % des réservations en ligne sont transformées", assure Alain Rondot. Deux cas de figure sont ensuite possibles pour obtenir le matériel : soit l'internaute retire directement sa réservation en agence, soit elle lui est livrée. La logistique de livraison est entièrement internalisée. Les professionnels peuvent également, toujours via le site, faire une demande de devis en ligne. "Nous recevons en moyenne une quinzaine de demande de devis par jour", indique Alain Rondot.

  Le site
Kiloutou

Côté relation-client, environ 600 messages de contacts sont reçus chaque mois au travers du site. Pour les informations par téléphone à destination des particuliers, un call-center composé de trois personnes réceptionne les appels. Pour les questions techniques, deux autres personnes du réseau Kiloutou sont mobilisées. Par ailleurs, une newsletter est envoyée aux inscrits, professionnels et particuliers, tous les trois mois. Cette lettre d'information met en avant l'actualité des promotions nationales. "Plus de 48.100 personnes sont inscrites à la newsletter, toutes clientèles confondues." Mais toutes ne sont pas clientes. Le site a été conçu à l'origine par Adistar. Il est aujourd'hui développé en interne. Une nouvelle version est prévue pour l'année prochaine.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International