ENTREPRISES
Conrad : un site "à la française" pour la filiale du groupe allemand
Conrad France, spécialisé dans la vente de matériel électronique et de bricolage, va abandonner la plateforme e-commerce allemande de sa maison mère pour s'adapter aux spécificités du marché national.   (04/08/2004)
  En savoir plus
 Conrad
 Agilan

Les produits électroniques ne se vendent pas de la même façon en France et en Allemagne. C'est pourquoi la filiale française du groupe allemand Conrad, spécialisé dans la vente de matériel électronique et de bricolage, va refondre son site marchand pour l'adapter aux spécificités du marché national.

"La nouvelle version du site intégrera des outils marketing très prisés en France mais peu ou pas utilisés en Allemagne", précise Sacha Lemaire, responsable de la boutique Internet chez Conrad France. Précisément, le site marchand utilisera des codes avantages, des offres promotionnelles et des produits annexes pour mettre en avant les 20.000 références de son catalogue.

Conrad France souhaite également détacher son activité B2C de la vente aux entreprises, laquelle prend de l'ampleur et représente, aujourd'hui, près de 15 % de son chiffre d'affaires. Le projet prévoit ainsi la conception de deux front-offices différents, en plus du back-office. Evalué à près de 500.000 euros, ce projet sera conduit par la SSII Agilan.

Rentable, Conrad France auto-finance la refonte de son système et a doublé son budget communication pour l'occasion. Une fois le nouveau système mis en place, en novembre prochain, Conrad France lancera une campagne de promotion dont les grandes lignes ne sont pas encore définies, en raison du caractère très technique de sa clientèle. "Nos clients sont des techniciens et des bricoleurs qui n'hésitent pas à effectuer de petites réparations sur leurs appareils électroniques", précise Sacha Lemaire.

  En savoir plus
 Conrad
 Agilan

A terme, le groupe allemand ambitionne d'augmenter sa notoriété en France, modeste par rapport au succès connu par la maison mère. "Conrad est le quatrième site marchand le plus visité en allemagne", explique Sacha Lemaire. Si la filiale française atteint ses objetifs, des projets similaires seront menés dans les autres pays européens où le groupe est présent.

Le groupe Conrad

Le groupe Conrad est présent en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en France. Ses filiales génèrent seulement 10 % de son chiffre d'affaires, la France, quant à elle, 3 %. Par ailleurs, Internet n'est pas le canal de distribution privilégié par Conrad. En France, seulement 14 % du chiffre d'affaires proviennent des ventes en ligne. Le groupe tire le plus gros de ses revenus de la vente par correspondance, via la distribution de deux catalogues imprimés, l'un grand public et l'autre professionnel. Conrad possède également des magasins , 30 en Allemagne et un en France, situé à Lille (lire l'article du 06/07/2001).

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International