E–COMMERCE
CineSnap vise le million de DVD loués fin septembre
Lancé il y a près de deux ans sur le modèle de Netflix, le site de location de DVD en ligne a atteint l'équilibre financier. Ses prochains challenges, l'élargissement de l'offre et le recrutement massif de clients.   (06/08/2004)
  En savoir plus
 CinéSnap - DMI
Sur l'Internaute
Location de DVD en ligne : le comparatif des loueurs
Créé il y a deux ans, le site de location en ligne de DVD CineSnap continue son développement. Avec 5.000 DVD en catalogue contre 1.500 à ses débuts, il a significativement amélioré son offre et revendique aujourd'hui près de 2.000 clients par mois. Selon Christophe Dalla-Riva, cofondateur de CineSnap, "le service devrait atteindre la barre du million de films loués fin septembre. Nous comptons gagner 2.000 nouveaux clients par mois grâce à de nouveaux partenariats avec des sites d'audience, notamment avec Allociné". Ce qui revient à une moyenne de 8 DVD par client et par mois.

Lancé en février 2002 grâce à un amorçage en capital d'un million d'euros, la société a atteint l'équilibre en fin d'année dernière. Sur le modèle de Netflix au Etats-Unis, CineSnap propose un forfait permettant de louer jusqu'à trois DVD en même temps. Livré par la Poste, l'abonné peut, une fois qu'il a renvoyé son DVD, en louer un autre, et ce autant de fois qu'il le désire. "De cette manière, on peut louer le même DVD cinq fois le même mois", explique Christophe Dalla-Riva.

" C'est un métier où il faut fidéliser ses clients pour être rentable, ajoute-t-il. Nous ne gagnons pas d'argent sur le premier forfait à 14,90 euros par mois pour un film, explique-t-il. Mais notre taux de churn (Ndlr : perte d'abonné au profit d'un concurrent) est de seulement 8%. Et nous voulons encore l'améliorer."

Contrairement à un vidéo club, l'offre d'un loueur sur Internet n'est pas limitée physiquement. Un des principaux attraits de ce genre de service est donc de pouvoir proposer un vaste choix de films.

  En savoir plus
 CinéSnap - DMI
Sur l'Internaute
Location de DVD en ligne : le comparatif des loueurs
Mais l'accès aux bas de catalogues des éditeurs n'est pas simple. "Nous pouvons exploiter l'intégralité des catalogues de Warner, Paramount et MK2. Mais beaucoup de majors refusent de nous accorder les droits à la location des films de leurs catalogues. Par contre, nous avons toutes les nouveautés" explique Christophe Dalla-Riva. Une problématique inverse des vendeurs de musique en téléchargement qui, eux, aimeraient pouvoir vendre plus de nouveautés.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International