E–COMMERCE
Résultats en demi-teinte pour Nomatica
Sur l'exercice 2003-2004, Nomatica affiche une perte nette de 1,385 million d'euros malgré un chiffre d'affaires en hausse de 85 %. Le vendeur d'appareils numériques compte désormais travailler sur sa rentabilité et vise le Nouveau Marché.   (12/08/2004)
  En savoir plus
 Article Nomatica passe à la vitesse européenne supérieure
 Sur JDN Finance L'action Nomatica
"Nos résultats ne sont pas bons. Et nous en avons pris acte". Le constat de Frédéric Darin, directeur financier du site marchand Nomatica, concernant les résultats de l'exercice 2003-2004 de la société est sans ambiguïté, mais tout de même à relativiser. Fort d'une progression de son chiffre d'affaires de 85,3 %, le vendeur d'appareil photos et vidéos en ligne affiche un résultat de 54,9 millions d'euros sur son exercice clôt au 31 mars dernier. Un chiffre d'affaires néanmoins inférieur aux 60 millions prévus initialement.

"Nous avions annoncé nos prévisions un peu tôt dans l'année, et nous nous sommes rapidement rendu compte que nous ne les atteindrions pas. La période des fêtes de fin d'année ne nous a pas profité autant que nous l'aurions souhaité à cause d'une intense guerre sur les prix avec nos concurrents", explique Frédéric Darin.

Coté au marché libre, Nomatica déçoit surtout par son résultat net. Si son chiffre d'affaires connaît une impressionnante croissance, son résultat net est passé d'un léger bénéfice à une perte de 1,385 million d'euros. "L'externalisation de notre centre d'appel nous a coûté 500.000 euros de plus que prévu car nous avions sous-estimé le nombre d'appels passés par nos clients. Depuis, nous l'avons rapatrié en interne" explique Frédéric Darin. Une autre erreur concernant le choix d'un prestataire de livraison des commandes a généré un surcoût d'un million d'euros. Le toute représentant l'intégralité de la perte annuelle.

  En savoir plus
 Article Nomatica passe à la vitesse européenne supérieure
 Sur JDN Finance L'action Nomatica
Pour l'année en cours, Nomatica entend favoriser ses marges et sa rentabilité. Les erreurs du passé résolues, la société escompte travailler sur l'optimisation de sa productivité. Ainsi, selon Frédéric Darin, la société vise pour l'année prochaine une croissance du chiffre d'affaire de près de 100 % à 105 millions d'euros. Mais cette progression devrait être assurée pour plus de la moitié par la consolidation d'Internet Direct, un site marchand anglais acquis en juillet dernier (lire l'article du 02/07/04). A périmètre constant, la croissance du groupe devrait ralentir car le développement du volume d'affaires n'est plus la préoccupation principale de Nomatica. Finalement, si le site marchand réussit son pari et améliore ses ratios, les dirigeants pourraient envisager d'intégrer le Nouveau Marché l'année prochaine.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International