LE NET
Le haut débit s'impose enfin aux Etats-Unis
En juillet 2004, 63 millions d'Américains ont surfé sur le Web via une connexion haut débit selon Nielsen NetRatings. Soit plus de 50 % des internautes Outre-Atlantique.   (19/08/2004)
  En savoir plus
Chiffres clés Etats-Unis : Le marché du haut débit
Dossier ADSL

Les connexions Internet haut débit aux Etats-Unis dépassent désormais les connexions bas débit, selon une étude publiée par le cabinet de mesure d'audiences Nielsen NetRatings. Pour la première fois, plus de la moitié des utilisateurs américains se sont connectés à Internet via un accès supérieur à 56kbits/s. Le mois dernier, près de 63 millions d'Américains ont surfé sur le Web grâce à une connexion haut débit, contre 61,3 millions pour les connexions bas débit. En juillet 2004, le haut débit a représenté 51 % des connexions à domicile, contre 38 % seulement à la même période l'année dernière.

La progression du marché américain du haut débit s'appuie sur une couverture et une dynamique concurrentielle de plus en plus fortes. Selon le dernier rapport annuel publié par la "Federal Communications Commission" américaine (FCC), 78 % des villes sont couvertes par deux fournisseurs d'accès haut débit différents. Pour 10 % des villes, les plus peuplées, ce sont au moins dix FAI qui sont présents (Lire l'article JDN du 14/06/2004). Jusqu'à l'année dernière, les fournisseurs d'accès étaient peu présents sur le marché américain, notamment du fait de la difficulté technique de couvrir l'ensemble du territoire fédéral. Un état de fait qui, jusqu'à présent, a maintenu à un niveau élevé les tarifs du haut débit. C'est pourquoi les Etats-Unis affichaient fin 2003 un taux de pénétration du haut débit d'environ 30 % sur l'ensemble des utilisateurs d'Internet. En comparaison, le Japon affiche un taux de pénétration record de 90,5 %.

  En savoir plus
Chiffres clés Etats-Unis : Le marché du haut débit
Dossier ADSL
Un fossé qui semble, d'après ces dernières statistiques, se combler progressivement. Comme dans les autres pays, cette croissance est tirée principalement par les services de divertissements en ligne uniquement compatibles avec l'Internet rapide, tels que les jeux vidéo interactifs, les forums de discussion instantanée, les Webradios ou les services de téléchargement de fichiers musicaux. Des applications dont les principaux utilisateurs sont aujourd'hui les jeunes américains. Près de 60 % des 18-20 ans surfent sur le Web via une connexion haut débit. Le développement de ces pratiques sont d'ailleurs synonyme de retombées économiques importantes pour les fournisseurs d'accès, puisque les abonnés haut débit surfent, en moyenne, beaucoup plus fréquemment sur le Web que les abonnés bas débit.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International