FINANCE
IPO : l'été des douches froides pour les sociétés IT
Depuis le début du mois d'août et la déprime des marchés américains, 11 IPO ont été annulées ou repoussées. La survalorisation excessive des valeurs IT semble être la cause de la sévérité des investisseurs.   (23/08/2004)
  En savoir plus
Dossiers
IPO
Google en bourse
La semaine passée aura été riche en rebondissements sur la place boursière de New York. Tous les regards étaient tournées vers Google, dont l'IPO, annoncée comme étant l'un des événements majeurs de l'Internet en 2004, était attendue avec impatience depuis le mois d'avril. Après avoir accumulé les retards dans son processus d'introduction, la société de Larry Page et Serguei Brin a malgré tout réussi son entrée sur le Nasdaq.

Un succès néanmoins arraché aux forceps. La veille de sa cotation, le groupe a été contraint de revoir ses ambitions à la baisse, fixant le prix d'introduction dans le plus bas de la fourchette indicative, à 85 dollars par action. Outre les maladresses de ses dirigeants (lire l'article JDN du 16/08/2004), Google a été victime de la mauvaise orientation des marché financiers. Un climat globalement défavorable qui dissuade de nombreux candidats à une IPO.

Les principales IPO de sociétés high-tech depuis début 2004
Sociétés
Secteur d'activité
Date IPO
Prix d'introduction
Blue Nile
e-commerce
20/05/04
20,50 dollars
Axalto
Fabricant de cartes à puce
17/05/04
14,80 euros
LDLC.com
e-commerce
06/04/04
21 euros
Marchex
Editeur de solutions marketing
30/03/04
8,88 dollars
Belgacom
Opérateur télécom
22/03/04
24,5 euros
Eircom
Opérateur télécom
19/03/04
1,46 euros
Opera
Moteur de recherche
11/03/04
1,21 euros
Iliad Free
FAI
29/01/04
1,46 euros
Pagesjaunes
Annuaire en ligne
08/07/04
14,40 euros
Google.com
Moteur de recherche
19/08/04
85 dollars
Source : JDN, août 2004

Et pourtant, l'année 2004 semblait marquer le retour en grâce des valeurs technologiques. Pour la première fois depuis l'éclatement de la bulle Internet, les sociétés des secteurs NTIC manifestaient un regain d'intérêt pour les marchés boursiers. Aux Etats-Unis, Thomson Financial dénombrait 146 offres publiques initiales dont onze de sociétés technologiques sur le premier trimestre 2004.

Mais la période d'euphorie n'aura pas passé l'été. Malgré de solides résultats financiers réalisés sur le deuxième trimestre, les sociétés IT américaines ont vu leurs cours lourdement chuter en juillet. Cette baisse du marché a tout l'air d'une véritable déprime. Le Nasdaq a perdu 7,8 % en juillet, son pire mois depuis deux ans et demi. Et août ne démarre pas mieux.

Les IPO de sociétés IT annulées aux Etats-Unis depuis avril 2004
Sociétés
Secteur d'activité
Date d'annulation
Engenio Information Technologies
Fabricants de composants informatiques
16/08
Claria
Agence Média
12/08
MatchNet
Editeur de sites communautaires
12/08
PlanetOut
Portail communautaire
11/08
Advertising.com
Régie publicitaire
02/08
Alibris
Place de marché spécialisée dans les livres
21/05
Source : ipohome.com

Depuis le début de l'année, pas moins de 33 sociétés américaines ont repoussé, voire carrément annulé leur IPO, dont 16 pour le seul mois d'août, selon Thomson Financial. Un chiffre qui en fait le mois le plus noir depuis avril 2001 (annulation de 22 IPO). Rien que la semaine passée, trois sociétés Internet ont fait marche arrière : Claria, MatchNet et PlanetOut.

Et la grande majorité de celles qui maintiennent leur projet d'introduction en Bourse ont du revoir à la baisse leurs ambitions initiales. Selon Thomson Financial, l'ensemble des fourchettes indicatives de prix ont perdu environ 2,2 % depuis le 1er juillet. Avec une baisse du prix de son action de plus de 20 %, Google est l'exemple flagrant de cette tendance négative. WebSideStory, une société américaine d'analyse des données Internet, a elle aussi réduit sa fourchette de prix de 10 % la semaine dernière.

"Le principal problème des sociétés des NTIC américaines est leur survalorisation qui peut parfois atteindre des sommes astronomiques, explique Salah Seddik, analyste chez Richelieu Finance. En comparaison, l'IPO de PagesJaunes n'a pas non plus suscité un grand enthousiasme parmi les investisseurs. Néanmoins, la valorisation relativement pertinente de la société fait qu'on ne peut pas parler d'échec. Au final, c'est d'ailleurs une bonne opération pour France Télécom."

Les principales IPO de sociétés Internet à venir
Sociétés
Secteurs
Montant excompté de la levée
eCOST.com
Destockeur en ligne
35 millions de dollars
Greenfield Online
Société d'enquête en ligne
75 millions de dollars
Shopping.com
Comparateur de prix
146 millions de dollars
Motive
Editeur de logiciels
70 millions de dollars
Salesforce.com
Editeur d'outils CRM
200 millions de dollars
WebSideStory
Editeur de solutions de mesure d'audience
45 millions de dollars
SmartBargains
Destockeur en ligne
nc
Source : ipohome.com

En Europe, le nombre d'introductions en bourse atteint, au deuxième trimestre 2004, son plus haut niveau depuis trois ans, selon le cabinet de conseil et d'audit PricewaterhouseCoopers. Pas moins de 95 sociétés ont été introduites sur les places de marchés européennes entre avril et juin dernier, soit une progression de 413 % par rapport à la même période l'année dernière. Les résultats du premier trimestre annonçaient les premiers signes de la reprise des IPO. Le nombre d'introductions au premier semestre 2004 dépasse d'ores et déjà le nombre total d'introductions réalisées sur l'ensemble de l'année 2003 (151 contre 143).

  En savoir plus
Dossiers
IPO
Google en bourse
Les places européennes semblent moins sensibles à la dégradation du climat boursier des valeurs IT. "Le marché européen est en effet plus dynamique que le marché américain, confirme Salah Seddik. La reprise économique en europe étant décalée par rapport aux Etats-Unis, poursuit-il, l'afflux de capitaux est plus important actuellement ici qu'aux Etats-Unis." Néanmoins, aucune société Internet ne fait partie de la liste des IPO du deuxième trimestre. Le groupe français Iliad Free, qui est parvenu à lever 104,3 millions d'euros lors de son introduction en bourse début février, est le seul exemple européen de l'année 2004. Le secteur des télécommunications est en revanche plus dynamique. Pagesjaunes, le service annuaires de France Télécom, a réussi le 8 juillet dernier le test d'entrée en Bourse.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International