E–COMMERCE
Télémarket baisse ses frais de livraison pour élargir sa clientèle
Le cybermarché fait définitivement passer ses frais de livraison sous la barre des 10 euros à partir du 1er septembre. Objectif : recruter des clients en prenant exemple sur les prix pratiqués à l'étranger.   (23/08/2004)
  En savoir plus
 Télémarket
 Olivier Le Gargean
Dossier Cybermarchés

Télémarket, filiale à 100 % du groupe Galeries Lafayette, engage une politique d'élargissement de sa clientèle. Après avoir fait évoluer son offre vers le non-alimentaire depuis le début de l'année (maquillage, électroménager, accessoires maison), ce qui lui permet de proposer au total 6.300 références, le cybermarché joue sur un second levier : les frais de service.

"Dans la continuité de notre opération estivale (lire l'article du JDN du 16/07/2004), nous avons décidé de pérenniser notre effort sur les frais de livraison", annonce Olivier Le Gargean, directeur général du cybermarché. Télémarket annonce en effet une réduction définitive de ses frais de livraison, à compter du 1er septembre. Ils passeront de 10,95 à 9,90 euros (+ 4,80 euros pour une commande livrée le jour même), à partir de 75 euros de commande et pour des livraisons effectuées entre 8h et 21h. Le panier moyen se situant à 150 euros.

Tandis que les frais de services varient entre 11 et 13 euros chez les concurrents nationaux, Télémarket a pris exemple outre-Manche et outre-Atlantique. "Le coût de la livraison chez Tesco en Grande-Bretagne, 6 à 9 euros, ou Fresh Direct aux Etats-Unis, 4 euros, est nettement moins élevé qu'en France. Ce qui ne les empêche pas de gagner de l'argent", souligne Olivier Le Gargean. Car si ces deux marchés sont plus mûrs, le marché hexagonal reste à conquérir. "Le chiffre d'affaires annuel des cybermarchés en Île-de-France ne représente en effet que 0,6 % du chiffre d'affaires total des supermarchés, hypermarchés et magasins de proximité de la région", détaille-t-il. Soit 150 millions d'euros sur un total de 26 milliards d'euros. Elargir la clientèle devient donc un passage obligé, après avoir développé une meilleure qualité de service et amélioré la conformité de la commande.

Télémarket a enregistré un chiffre d'affaires annuel pour l'année 2003 d'un peu plus de 40,1 millions d'euros, contre 42,8 millions en 2002 et 40,4 millions en 2001. En outre, le cybermarché a réduit ses pertes à - 2,6 millions d'euros. "Avec un chiffre d'affaires quasi stable depuis trois ans, nous avons décidé de lever le frein à l'achat que constituent les frais de livraison", explique Olivier Le Gargean, directeur général du cybermarché. Un geste qui s'adresse aux CSP+ non encore clients, que des frais de livraison trop élevés rebutent. Mais qui aura sans doute des répercussions auprès d'autres cyberconsommateurs franciliens, au pouvoir d'achat plus faible.

Une démarche qui s'inscrit également dans la continuité de l'opération estivale. Olivier Le Gargean reste discret sur les retours de cette opération, indiquant tout de même qu'ils sont supérieurs à l'an dernier. En 2003, aucun aménagement saisonnier n'avait été prévu pour compenser les baisses de la période dues aux départs en vacances.

  En savoir plus
 Télémarket
 Olivier Le Gargean
Dossier Cybermarchés

Si rien n'est véritablement arrêté pour annoncer spécifiquement la baisse des frais de livraison, l'information sera relayée bien évidemment sur le site Télémarket. De même que les clients actifs du cybermarché, soit 30.000 à 40.000 inscrits, seront informés dans le cadre d'une opération d'e-mailing prévue à cet effet. Notons enfin que le cybermarché dispose d'un certain nombre de partenaires affiliés en ligne, les plus notables étant Lastminute et Aufeminin.com, sur lesquels il peut s'appuyer pour réaliser des opérations ponctuelles de communication.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International