LE NET
Eric Favey (Crepac) : "Le Net permet d'aller plus loin que son propre petit territoire local"
L'Université d'Eté de la Communication fête sa 25ème édition à Hourtin, autour du thème «Territoires». L'occasion pour l'organisateur de livrer son analyse des évolutions de la manifestation et de ses spécificités en 2004.   (24/08/2004)
  En savoir plus
Trois questions à Philippe Joachim - Hourtin 2003
Dossier Collectivités locales
  Le site
Crepac.com
L'Université d'Eté de la Communication, qui a lieu chaque année à Hourtin, fête son vingt-cinquième anniversaire ce mois-ci avec un thème qui se veut rassembleur : les "Territoires". Les débats commencent lundi 23 août, pour se terminer le 26 août. Pour cette édition 2004, la manifestation prend encore de l'ampleur, avec 6.000 à 7.000 visiteurs attendus et 450 intervenants. Eric Favey, président du CREPAC (Centre régional d'éducation permanente et d'action culturelle) depuis 3 ans, revient sur les évolutions marquantes d'Hourtin depuis sa création, et sur les spécificités de cette édition anniversaire.

JDN. Pour quelle raison avez-vous choisi le thème des "Territoires", pour ce 25ème anniversaire ?
Eric Favey. Pour une raison essentielle : ce qu'on appelle la mondialisation, qui est largement liée aux questions d'information et de communication, génère beaucoup d'instabilité dans la population. Les gens se réjouissent de voir le monde à leur portée, et en même temps le vivent d'une manière douloureuse, à travers un sentiment de guerre perpétuelle ou des délocalisations d'entreprises. Depuis deux ou trois ans, on assiste beaucoup à l'utilisation du terme de territoires. Ce qui nous a semblé intéressant, c'est de voir comment les territoires peuvent constituer le lieu pour faire face à une mondialisation "aterritoriale", comment ils peuvent servir à relier les populations, et comment l'information et la communication jouent un rôle primordial dans ces questions pour les populations, et ce dans deux domaines : pour comprendre l'évolution du monde, et pour communiquer, afin de renvoyer une image positive d'elles-mêmes et leur permettre de ne pas se renfermer sur elles-mêmes. Pour résumer, au moment ou tout le monde est noyé dans une masse d'information, les territoires sont l'occasion à la fois de re-localiser les territoires et de ne pas s'y enfermer. C'est une continuité avec le sujet de l'année dernière, les "Identités".

Quelle est la place des TIC dans cette édition ?
Premièrement, dans l'articulation technologies et territoires, il y a peut-être une dimension supplémentaire cette année. Si on prend l'exemple des collectivités territoriales, en France, quelques une se sont risquées dans des expériences de télévision ou de radio locale, à des fins de communication institutionnelle surtout. Il nous semble intéressant de voir comment les responsables de collectivités, aujourd'hui, investissent dans les technologies de l'information et de la communication pour donner la parole à leurs administrés. Par rapport à la question territoriale, le Net ajoute une facilité d'usage et permet d'aller beaucoup plus loin que son propre petit territoire local. La deuxième chose, c'est que, ici comme ailleurs, on ne parle plus aujourd'hui de nouvelles technologies, car elles sont intégrées à la vie quotidienne. Au lieu de présenter les dernières nouveautés, nous avons donc décidé de donner la priorité aux applications, aux contenus et aux usages. C'est pour cette raison que pour la première fois, nous sortons du filaire sur le site d'Hourtin et avons mis en place un réseau haut débit multi-technologies, utilisant le satellite, la boucle locale radio et les courants porteurs en ligne. Plutôt que de faire un stand Wi-Fi, nous proposons aux participants de s'en servir. Cela doit aussi relayer des questions pour les débats.

  En savoir plus
Trois questions à Philippe Joachim - Hourtin 2003
Dossier Collectivités locales
  Le site
Crepac.com
Que retenez-vous de ces 25 années, en termes d'évolution des débats et de faits marquants ?
On considère que ces 25 ans ont été coupés en trois tranches. Au début des années 80, Hourtin était surtout une façon de faire se rejoindre les débats sur la télévision et les débats sur le cinéma. Ensuite, pendant une deuxième période, la manifestation a beaucoup versé sur la question des médias en général. Dans les années 90, les débats ont beaucoup tourné autour de questions d'ordre technologique, économique et politique, c'est la troisième période. Or, depuis deux ou trois ans, le public et les partenaires nous disent qu'on a fait le tour des débats économico-politiques. En 2000, le thème était "Liberté, égalité fraternité", en 2001 c'était "Notre vie" : donc plutôt des thèmes sur les valeurs. Je suis quasi certain qu'on ouvre un cycle nouveau, sur les contenus et les usages, sur tous supports. Autrement, on peut remarquer que des fils conducteurs ont jalonné les débats au fil des ans : les thèmes de la responsabilité ou de l'éducation, par exemple.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International