TELECOMS–FAI
La fracture numérique s'accroît entre les PME
De plus en plus de PME localisées dans des zones à fortes densités sont connectées à Internet et à des débits toujours plus élevés. Le fossé s'accroît cependant avec les PME situées en zones moins denses.   (25/08/2004)
  En savoir plus
Ortel
La pénétration des technologies ne profite pas à toutes les PME. Selon une enquête de l'Observatoire régional des télécommunications (ORTEL), le fossé numérique s'accroît d'années en années selon la localisation des entreprises dans l'Hexagone. Selon la troisième édition de son Atlas sur les réseaux de communication, l'Ortel observe que le taux de connexion Internet dans les zones urbaines denses est passé de 77 % en octobre 2002 à 85 % en mars 2004, alors que dans le même temps, il continue de stagner entre 65 et 70 % dans les zones à moindre densité.

Au total, en mars dernier 53 % des PME étaient connectées à Internet. La progression du nombre de PME connectée est impressionnante puisque ce chiffre n'était que de 3 % lors de la première édition de l'étude conduite par l'Ortel en mars 2001. En conséquence, plus d'une PME sur deux en zone très dense possède un site Internet. A contrario, dans les zones à moindre densité, ce ratio s'effondre pour n'atteindre qu'une PME sur cinq.

La qualité des accès est elle aussi disparate. Selon l'indicateur Ortel qui rend compte de la taille de la "bande passante par salarié", la capacité d'accès a été multiplié par deux entre octobre 2002 et mars 2003. L'indice, proche de 1 en mars 2001, passé à 3 en octobre 2002, est désormais supérieur à 6. Toutefois, l'indice en zones à faible densité atteint à peine le niveau moyen de 2002.

En revanche, l'Ortel considère que globalement la migration du RNIS vers l'ADSL est "remarquable" et elle indique que le dégroupage à accentué cette migration même si seulement 730.000 étaient dégroupée au moment de l'étude. Enfin, elle souligne que quelle que soit la zone observée, la plupart de ces sites sont généralement institutionnels. Rares sont ceux qui proposent des services de commerce électronique.

  En savoir plus
Ortel

Au final, ces différences flagrantes de qualité d'acces à Internet apparaissent relativement préoccupantes pour les régions. Car aujourd'hui, un tiers des PME fait de l'accès haut débit l'un des critères prioritaires dans le choix de sa localisation.

 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International