MOBILES
Universal Mobile tente la musique sur mobiles pour attirer les jeunes
Universal Mobile, fruit de la collaboration entre Universal Music et Bouygues Télécom, lance 3 nouveaux forfaits prépayés. Leur particularité : un service associé d'écoute d'extraits musicaux sur mobile.   (26/08/2004)
  En savoir plus
Dossier Musique
  Le site
UniversalMobile

Une nouvelle marque vient de faire son entrée dans la planète mobile : Universal Mobile. Une marque qui se veut à la convergence des univers des télécommunications sans fil et de la musique, pour la simple raison qu'elle est le fruit d'une collaboration entre Bouygues Télécom et Universal Music Group.

"Mais Universal Mobile est une entité à part entière créée en mars dernier et domiciliée dans les locaux mêmes de Bouygues Télécom. Elle intègre une équipe de travail de 20 personnes employées à temps complet", détaille Philippe Schild, directeur d'Universal Mobile. Elle lance sur le réseau Bouygues Télécom trois forfaits mensuels, avec engagement de douze mois, de 16,90 euros, 24,90 euros et 34,90 euros (respectivement 45 minutes, 1h30 et 2h30 de communication par mois), rechargeables à partir des cartes Nomad. Une offre accessible dès maitenant en GSM, puis fin novembre en GPRS.

"Nos forfaits s'adressent plus spécifiquement aux 11-20 ans, sachant que les jeunes s'équipent de plus en plus tôt en téléphones portables", explique Philippe Schild. D'où les services dédiés à cette population qui accompagnent l'offre, parmi lesquels "Music Scoop". Celui-ci permet une écoute gratuite et illimitée d'extraits de nouveautés musicales issues du catalogue d'Universal Music. Philippe Schild souligne que le téléchargement de fichiers en format MP3 via un mobile reste trop onéreux pour les petits budgets dont disposent les jeunes. Ce qui a conduit à faire le choix de diffuser de simples extraits de morceaux, de une minute à une minute-et-demie. Au total, une centaine d'extraits sont disponibles à l'écoute, classés par thématique (hip hop, chanson française...). Environ 20 % des extraits sont renouvelés toutes les deux semaines, directement par les équipes d'Universal Music.

Si Universal Mobile est une entité indépendante, la marque fait participer de manière indirecte une centaine de personnes au total, appartenant à Bouygues Télécom et Universal Music. "A terme, une équipe de 5 à 6 personnes devrait être dédiée spécifiquement au site", indique Philippe Schild. Celui-ci a été inauguré hier. Il permet notamment aux abonnés Universal Mobile de télécharger des sonneries pour leurs téléphones portables ou de gagner des places de concerts. En outre, un espace spécifique de chat avec les artistes du label Universal, accessible par SMS ainsi que sur Internet, a été mis en place par Freever.

Mais les services dédiés aux jeunes ne s'arrêtent pas à la musique. L'éventail des offres spécifiques est taillé sur mesure. En particulier, l'option "100 % de temps en plus après les cours" ouvre des communications gratuites le week-end, le mercredi et en semaine à partir de 17h avec les deux forfaits de communication les plus élevés. En outre, un service permet d'envoyer gratuitement jusqu'à cinq SMS par mois.

  En savoir plus
Dossier Musique
  Le site
UniversalMobile

Le directeur de la nouvelle entité reste discret sur les investissements et les objectifs quantitatifs correspondant aux divers services entourant l'offre. Même chose en ce qui concerne la promotion médiatique. "L'objectif d'Universal Mobile est essentiellement qualitatif : devenir la marque de référence des jeunes en matière de télécommunications mobiles", soutient-il plus généralement. Une initiative au timing impeccable, juste avant la rentrée scolaire.

Notons cependant que ce positionnement sur la cible jeune, par le biais des services musicaux, avait déjà été expérimenté en 2001 sur le réseau SFR, déjà dans le cadre d'un partenariat avec Universal Music. Une expérience qui appartient au passé, baptisée à l'époque "Universal Music Mobile".

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International