EN BREF INTERNATIONAL 
Yahoo, MSN/DoubleClick, Motorola/DoCoMo...
La vente d'objets nazis remise en question sur Yahoo / MSN partenaire de DoubleClick / Motorola entre au Japon / Un réseau illégal de P2P débusqué aux Etats-Unis / Les messageries instantanées font des émules sur mobile. (27/08/2004)
 

 Le Net. Si un tribunal de San francisco s'était prononcé en première instance en faveur de la vente d'objets nazis sur Yahoo US, la cour d'appel de San Francisco vient de casser le jugement. Deux associations françaises, la Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra) et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), avaient fait valoir que les internautes français pouvaient avoir accès aux ventes aux enchères de ces objets, ce qu'interdit la loi française. Le moteur de recherche en avait appelé à son droit à la libre expression, inscrit dans la Constitution américaine, pour obtenir le rejet de la plainte.

 Publicité. MSN vient de signer un partenariat commercial avec DoubleClick. Le portail va désormais utiliser DART Motif, le produit publicitaire de Rich Media proposé par DoubleClick. Les annonceurs présents sur MSN pourront choisir entre différents formats publicitaires : publicités intégrées, ajouts de bannières ou format flash.

 FAI-Télécoms . Motorola se lance sur le marché japonais, dans le cadre d'un partenariat avec l'équipementier américain DoCoMo. Un accord engagé pour le développement d'un terminal 3G universel. DoCoMo pourrait ainsi faire sa place sur un marché domestique aux mains quasiment des seuls constructeurs japonais. La clientèle visée est professionnelle, en déplacement fréquents à l'étranger. Commercialisés au printemps 2005, les terminaux seront compatibles Foma (service 3G lancé par Motorola en 2001) mais aussi GSM/GPRS. Ils pourront donc être utilisés en Europe et permettront notamment de surfer sur Internet via des accès locaux sans fil. Ce nouvel accord permettrait également à DoCoMo de mettre la main sur le marché chinois, sur lequel Motorola est déjà présent.

 Le Net. Cinq Américains, soupçonnés d'avoir vendu illégalement sur le Net plusieurs centaines de milliers de chansons, films et autres contenus couverts par des droits d'auteur, ont fait l'objet de perquisitions à leur domiciles. Une opération qui a débouché sur la saisie d'ordinateurs personnels au Texas, dans l'Etat de New York et du Wisconsin. Les autorités n'ont cependant procédé à aucune arrestation. Les personnes visées sont soupçonnées de gérer des serveurs d'échange. Selon les autorités américaines, les cinq serveurs contenaient chacun 40 petaoctets de données (l'équivalent de 60.000 films ou 10,5 millions de chansons). La Recording Industry Association of America (RIAA) a annoncé mercredi avoir entamé de nouvelles procédures judiciaires à l'encontre de 744 personnes et avoir relancé les procès contre 152 autres individus.

Le Net. L'utilisation de messageries instantanées sur mobile ainsi que sur les lieux de travail continue de progresser. C'est la conclusion d'une étude réalisée par AOL en juin-juillet sur un échantillon de 4.510 personnes âgées de 13 ans et plus. 27 % des utilisateurs de messageries instantanées déclarent s'en servir sur leur lieu de travail, un chiffre en hausse de 71 % par rapport à l'an dernier. Les motivations sont diverses : 70 % des utilisateurs communiquent ainsi avec leurs collègues de travail, 34 % dans le cadre de relations commerciales. Même tendance à la hausse pour la déclinaison mobile des messageries instantanées : c'est le cas de 19 % d'utilisateurs, qui envoient des messages instantanés ou SMS à partir de téléphones portables ou PDA. Ils sont ainsi 10 % de plus à le faire que l'an dernier.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International