LE NET
Visioscène promeut les pièces de théâtre en vidéo
Une société de production audiovisuelle propose un site de bandes annonces de pièces de théâtre. Elle y associe une espace club, donnant droit chaque jour à des places gratuites, et bientôt la vente de billets.   (27/08/2004)
  En savoir plus
Visioscène

"Je veux solliciter, donner envie d'aller au théâtre". C'est en ces termes que le créateur de Visioscène présente son site. Comme pour les films de cinéma, les spectacles ont désormais aussi droit à leur bande annonce. Le site se présente comme un outil de promotion pour spectacles. Il propose à la fois un rapide descriptifs des pièces référencées et des bandes annonces vidéos mêlant extraits et interview du metteur en scène ou des comédiens.

"Je suis parti du principe que le théâtre est cher, mais que l'on ne sait jamais vraiment ce que l'on va voir", explique Guillaume Wallaert, président de Will Up, société éditrice de Visioscène. Parallèlement, les théâtres ont souvent un taux de remplissage qui n'est que de 50 %. Ils ont donc des places à remplir", ajoute-t-il. Seule ombre au tableau : les faibles ressources financières des théâtres.

Aussi, afin de pouvoir assurer la rentabilité d'un tel concept, Visioscène a opté pour un modèle économique qui repose en grande partie sur un échange de marchandise. En d'autres termes, Visioscène s'engage à réaliser gratuitement la bande annonce du spectacle que les théâtres proposent, moyennant quoi ceux-ci lui fournissent un nombre de places gratuites pour chaque représentation qu'il offre ensuite aux membres de son club.

Cet accord permet alors à Visioscène de proposer un abonnement d'un montant de 24,90 euros par mois, donnant droit à des places gratuites pour chacune des pièces présentées sur le site. "Pour le moment, nos abonnés assistent en moyenne à six spectacles par mois. Mais le nombre de membres du club est limité en fonction du nombre de spectacles et de places à disposition". Visioscène ne compte toutefois pas en rester là. En effet, la société proposera bientôt à l'ensemble des visiteurs de son site un service de billetterie géré en interne proposant des tarifs préférentiels et des tarifs pleins sur les spectacles partenaires.

A ce stade, le site ne présente que 36 spectacles à l'affiche. Mais Visioscène débute seulement la commercialisation de son offre. En outre, la période estivale est modeste en production. En six mois, le site a tout de même présenté 120 spectacles, et Guillaume Wallaert compte en présenter 300 d'ici la fin de l'année, le volume nécessaire pour atteindre la rentabilité. "Nous espérons atteindre le point mort dès la fin de cette année", annonce le fondateur du site.

Pour mener à bien ce projet, Will Up s'est appuyé sur une équipe de huit personnes, et sur son savoir faire, la société étant spécialisée dans la production audiovisuelle et en particulier dans les programmes courts. Une double compétence qui lui permet de jouer les synergies entre les supports. La société a ainsi vendu une émission de trois minutes à deux chaînes du câble présentant les bandes annonces des spectacles.

  En savoir plus
Visioscène
Désormais, Guillaume Wallaert s'emploie à développer son réseau de diffusion. Des partenariats avec des sites d'audience sont en discussion pour présenter ces bandes annonces. De même, si les prochains mois permettent de valider le modèle économique, Visioscène envisage de proposer ses services à des spectacles en dehors de Paris. " Nous aimerions couvrir en 2005 les théâtres d'une autre ville, comme Lyon ou Marseille par exemple". ThéâtreOnline aurait-il trouvé un concurrent ?
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International