TOURISME
Trueconnect fait son entrée sur la piste des GDS
Sept compagnies aériennes américaines viennent de signer un accord prévoyant la création de Trueconnect, un site de voyages en ligne qui devrait porter un nouveau coup dur aux intermédiaires du secteur.   (30/08/2004)
  En savoir plus
Dossier Voyages en ligne

Un nouveau réseau de distribution online de billets d'avions va voir le jour aux Etats-Unis. Sept grandes compagnies aériennes américaines, parmi lesquelles United, Delta, Continental, Northwest, US Airways et Alaska, ont signé un accord prévoyant la création de Trueconnect, un site de voyages en ligne détenu et développé par l'entreprise G2 SwitchWork.

Le fondateur de l'entreprise, Alex Zoghlin, est déjà à l'origine d'un poids lourd du Net dans le secteur voyages : Orbitz. Trueconnect entre ainsi, comme Orbitz, directement en compétition avec les GDS (Global Distribution System) "classiques", Sabre, Worldspan et Amadeus, qui travaillent avec les intermédiaires que sont les agences de voyages.

L'utilisation de Trueconnect sera accessible gratuitement aux particuliers tout comme aux professionnels. Pour le consommateur, l'avantage est non négligeable : avec des frais de réservation sur le nouveau service réduits à 3 dollars pour l'achat d'un vol, les tarifs disponibles sur Trueconnect pourraient au final permettre une économie de 80 % sur les seuls frais de réservation.

Les professionnels qui souhaitent utiliser TrueConnect devront eux négocier leurs commissions sur les billets et autres services directement auprès des compagnies aériennes. G2 SwitchWork a clairement annoncé qu'il ne paiera pas de commissions aux agences de voyages.

Si cet accord permettant le lancement de Trueconnect est possible, c'est grâce au consortium auxquelles appartiennent les six compagnies aériennes connues qui se lancent dans le projet. Sachant qu'Orbitz appartient déjà à ce consortium. Le nom d'une septième compagnie concernée reste encore confidentiel.

Les six compagnies connues représentant à elles seules 80 % du volume de ventes des agences, Trueconnect est donc uneinitiative qui porte un nouveau coup dur aux intermédiaires, d'autant qu'au même titre que les GDS "classiques", le service disposera d'un système de billeterie automatisé.

  En savoir plus
Dossier Voyages en ligne

Cette initiative intervient après l'annonce par Northwest Airlines de l'augmentation de 10 dollars du prix de ses billets d'avions spécifiquement vendus dans son réseau de distribution physique. Northwest a déclaré être de sa poche de 12,50 dollars par réservation dans son réseau de distribution en agences de voyage. Tandis que le coût par billet vendu depuis son site n'est que de 5 dollars.

La compagnie aérienne, mise à mal comme ses consoeurs par la forte hausse des prix du carburant, table ainsi sur une réduction de 70 millions de dollars par an de ses coûts à la vente grâce à Trueconnect. Après Orbitz (cf article du 21/08/2002), Trueconnect ne fait plus planer aucune ambiguité sur la guerre que mènent les compagnies aux intermédiaires du secteur des voyages.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International