EN BREF INTERNATIONAL 
Optimus, Brasil Telecom, Alcatel, GetThere, UBS...
Un réseau de hotspots à Amsterdam / Titres musicaux à commande vocale chez Optimus / Alcatel signe avec Brasil Telecom et HanseNet / GetThere a vendu 36.000 voyages en juillet / Téléchargement musical en Europe : les prévisions de Forrester Research / UBS rachète une partie des activités de Charles Schwab / La Chine légalise la signature électronique . (01/09/2004)
 

 Telecoms-FAI. La start-up hollandaise Hotspot Amsterdam a installé lundi dernier les sept premières bornes Wi-Fi de son réseau sans fil à Amsterdam, et envisage de déployer 40 à 60 bornes supplémentaires dans les trois mois à venir. La jeune société ambitionne de permettre aux habitants de la capitale de se connecter à Internet où qu'ils se trouvent, moyennant une participation financière de 4,95 euros par journée ou 14,95 euros par mois.

 Mobiles. L'opérateur mobile portugais Optimus, détenu partiellement par Orange, a lancé cet été un service de la société Musicwave, proposant aux abonnés d'écouter des titres musicaux facturés 0,50 euro l'unité. Ce service s'appuie notamment sur une technologie d'empreintes vocales concue par Philips, qui permet aux utilisateurs de sélectionner un titre par la voix, en chantonnant le morceau musical désiré pendant quelques secondes. En 2003, l'opérateur mobile espagnol Amena proposait déjà ce service de Musicwave, qui a généré plus de 500.000 appels par mois à la fin de l'année dernière.

 Télécoms-FAI. Brasil Telecom a retenu Alcatel pour le déploiement, l'exploitation et la maintenance de son réseau de téléphonie mobile. Par le passé, l'opérateur brésilien, qui couvre un tiers du territoire et touche près d'un quart de la population, avait déjà fait intervenir l'équipementier français sur son réseau de téléphonie fixe. Dans le même temps, Alcatel a signé un contrat de plusieurs millions d'euros avec l'opérateur allemand HanseNet pour la fourniture de solutions d'accès multimédias et de transport optique.

Tourisme. Le voyagiste en ligne américain GetThere, filiale du groupe Sabre spécialisée dans les voyages d'affaires, a annoncé une progression de ses réservations de 104 % au premier trimestre 2004 et de 138 % au deuxième. La société a finalement atteint le nombre de 36.000 voyages vendus en juillet dernier.

 e-Commerce. Selon une étude de Forrester Research, publiée hier mardi, les ventes en ligne de musique devraient considérablement progresser en Europe, pour représenter un marché de 3,5 milliards d'euros en 2009. 60 % des ventes sont, actuellement, réalisées au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, mais elles devraient croître rapidement sur l'ensemble du continent, toujours selon le cabinet de conseils. Le même jour, Apple a annoncé avoir vendu cinq millions de titres musicaux sur sa plate-forme de téléchargement iTunes Music Store.

 Entreprises. L'établissement suisse UBS a annoncé, hier mardi, l'acquisition du pôle Capital Markets du courtier en ligne américain Charles Schwab, pour un montant de 265 millions de dollars.

 Le Net. Le parlement chinois a rendu légale la signature électronique samedi dernier, dans un souci d'accroître le commerce en ligne, susceptible d'attirer les 87 millions d'internautes que compte le pays.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International