MOBILES
L'usage des services 3G a plus que triplé en un an
Les services mobiles multimédias se sont généralisés dans le monde. Mais les disparités sont grandes entre l'Asie, à la pointe des usages, et les Etats-Unis ou l'Europe du Sud.   (01/09/2004)
  L'étude
Etude Mobinet.pdf

Les opérateurs mobiles français développent leurs offres 3G, et ils ne sont pas les seuls. Une étude réalisée en avril dernier par le cabinet de conseil en stratégie AT Kearney et l'Université de Cambridge met en évidence cette extension des services mobiles multimédia dans le monde entier. Aujourd'hui, l'usage des mobiles de troisième génération a plus que triplé en un an.

L'étude Mobinet, réalisée auprès de 4.500 personnes, couvre treize pays au total sur les continents américain, européen et asiatique. Elle fait apparaître des distinctions par pays et par continent. L'Asie (Japon, Corée et Chine) fait la différence. En Europe, les leaders sur la téléphonie mobile de troisième génération sont l'Allemagne, la Suède et la Grande-Bretagne, tandis que la France, tout comme l'Italie et l'Espagne, restent loin derrière.

MMS, téléchargements de musique, sonneries et jeux ou services d'information se développent. Concernant les MMS en particulier, 20 % des utilisateurs de mobiles dans le monde disposent d'un portable équipé d'un appareil photo et 53 % d'entre eux s'en servent au moins une fois par mois. En outre, 21 % des utilisateurs de mobiles ont téléchargé de la musique sur leur appareil en 2004. Pour les téléchargements de sonneries spécifiquement, AT Kearney prévoit un chiffre d'affaires annuel pour 2004 de 2 milliards d'euros. Quant aux services d'information, ils sont consultés via un téléphone cellulaire par 25 % des utilisateurs, contre 6 % un an auparavant.

Cela étant, moins de 10 % des utilisateurs ont régulièrement recours aux services multimédias de leur opérateur, même si 41 % des personnes interrogées affirment vouloir devenir utilisateurs réguliers d'ici un an.

C'est chez les plus jeunes que se développent le plus les nouveaux services mobiles. Plus de 30 % des 14-25 ans en font usage, contre seulement 10 % des plus de 35 ans. Or, AT Kearney souligne que passée la barre des 15 % d'utilisateurs, le service devient un service de consommation de masse. Fidéliser les utilisateurs devient en l'occurrence une priorité en matière de téléphonie mobile.

Mais tous les pays n'en sont pas là. Pour les nations d'Europe du Sud, à la traîne par rapport à celles du Nord, et pour les Etats-Unis, la problématique est encore l'acquisition de clients et l'éducation du marché. Tandis que 70 % des Japonais et 32 % des Coréens sont équipés pour consulter leurs mails ou surfer sur mobile, seuls 11 % des Français ou des Américains disposent des mobiles adéquats. Quand les premiers sont 40 % à utiliser des MMS, les seconds sont moins de 10 % à le faire. Enfin, les Français ne sont que 13 % à consulter les services d'information sur mobiles, contre 30 % des Japonais.

  L'étude
Etude Mobinet.pdf

Le risque à ce niveau, souligne le cabinet de conseil, est que les continents européen et américain creusent l'écart face à l'Asie sur la compétitivité des matériels de télécommunications. En effet, les marques japonaises sont les plus prisées pour les services multimédias, à savoir Panasonic, Samsung, Sharp et NEC.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International