FINANCE
Le fondateur d'eBay lance un fond d'investissement engagé
Devenu riche grâce à eBay, Pierre Omidyar crée un fond d'investissement à visage humain. Il veut accompagner des entreprises ou des associations qui donnent une dimension sociale aux réseaux.   (01/09/2004)
  En savoir plus
 Définition : Wiki
Dossier Le capital-risque
  Le site
Le blog de Pierre Omidyar
Le fondateur d'eBay Pierre Omidyar s'implique dans l'Internet à conscience sociale. Il vient en effet d'annoncer sur son blog la création d'un fond d'investissement baptisé Omidyar Network. L'objectif de ce fond est d'aider le développement d'entreprises, ou d'organisations à but non lucratif, qui conçoivent l'utilisation des réseaux comme un outil de cohésion sociale entre les individus.

Lancé en juin dernier, Omidyar Network a déjà investi dans plusieurs sociétés, dont Socialtext. Cette start-up propose une solution de travail collaboratif sous forme de wiki, qui permet à chacun des collaborateurs d'une même structure de modifier le contenu des pages Web depuis son navigateur.

Ce milliardaire à la conscience sociale avait déjà investi plusieurs millions de dollars à la fin de l'année 2003 dans Meetup, une start-up qui permet à ses utilisateurs de créer des communautés autour de centres d'intérêts qu'ils définissent. Elle organise ensuite des réunions permettant aux membres de se rencontrer. Le candidat à l'investiture démocrate Howard Dean, battu par John Kerry, avait notamment vu sa popularité accélérée en 2003 grâce à Meetup. Le site avait permis à des dizaines de milliers de ses partisans de se réunir dans les quatre coins des Etats-Unis (lire l'article du JDN du 16/09/2003).

Toujours dans le cadre de projets de participation à la vie citoyenne, Omidyar Network soutient également Kids Voting USA, une association qui promeut l'éducation civique dans les écoles américaines.

  En savoir plus
 Définition : Wiki
Dossier Le capital-risque I
  Le site
Le blog de Pierre Omidyar
Plus généralement, Pierre Omidyar explique sur son blog vouloir investir dans le domaine de la microfinance, afin de favoriser le développement d'entreprises individuelles dans des pays pauvres, ainsi que dans l'édition logicielle libre. Il a d'ailleurs pris une participation dans Sourceforge.net, un portail d'hébergement de projets open source.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International