LE NET
Internet, facilitateur de divorce
Internet serait la cause de l'augmentation du taux de divorce au Royaume Uni. Les sites de rencontres, chatrooms et autres forums sont accusés de favoriser les relations extraconjugales.   (03/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Rencontres virtuelles
Que le nombre de divorces dans les sociétés industrialisées soit en constante augmentation depuis une quinzaine d'années n'est pas un fait nouveau. Le Royaume Uni, par exemple, qui affiche un taux record de divorce en 2003, n'est pas épargnée par le phénomène. Les causes invoquées sont souvent multiples et complexes : perte des valeurs traditionnelles, montée de l'individualisme, indépendance des femmes, etc. Mais aujourd'hui, un nouveau coupable est pointé du doigt : l'Internet.

Selon des chiffres publiés par l'Office britannique des statistiques, le nombre de divorces en Angleterre et au Pays de Galle a dépassé le quart de million l'année dernière. Un chiffre en constante augmentation depuis sept ans. Plus généralement, près de 14 britanniques sur 1.000 se sont séparés l'an passé. Consternés par ces chiffres, les experts en relations de couple outre-Manche en attribuent la responsabilité aux sites de rencontres, chats ou autres forums sont accusés de favoriser les romances entre les individus. "Les sites Internet et les chatrooms facilitent les liaisons extraconjugales et sont un des facteurs d'augmentation du taux de divorce", affirme Christina Northam, conseillère en relation maritale pour l'agence Relate.

Autres accusés : les sites qui permettent de retrouver des anciennes connaissances, et donc, ses anciennes relations et son premier amour. Le plus connu outre-Manche, Friends Reunited, compte près de 12 millions d'abonnés, soit 47 % des internautes britanniques. "Le premier amour laisse souvent un souvenir indestructible, commente Christina Northam. Lorsque rien ne va plus dans un couple, les partenaires sont tentés d'aller sur le site de Friends Reunited pour voir ce que devient un ancien fiancé".

  En savoir plus
Dossier Rencontres virtuelles
Une chose est certaine, Internet offre un réseau de communication extraordinaire pour tous ses utilisateurs. Mais de là à l'accuser de tous les maux du couple... "Nous sommes un intermédiaire entre les gens", s'est défendue à la BBC Caroline Bull-Edwards, porte-parole de Friends Reunited. Notre seule mission est de réunir les gens qui le souhaitent. Ce qui se passe après n'est pas de notre ressort."
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International