EN BREF FRANCE 
e-Pub, armée de terre, Merck, France Télécom/Tele2...
Croissance semestrielle de 68 % du marché de l'e-pub / L'armée de terre recrute sur Internet / Avenir Telecom renoue avec les bénéfices / Les résultats des essais cliniques publiés en ligne / L'encours géré par Cortal Consors augmente de 29 % / Winback : France Télécom et Tele2 font appel. (09/09/2004)
 
 Publicité. Selon la dernière étude de l'agence média MindShare portant sur le semestre et s'appuyant sur des données Secodip, Internet réalise la meilleure performance en termes d'investissement publicitaire, avec 68 % de croissance par rapport au premier semestre 2003. L'ensemble du budget des annonceurs investi en ligne sur la période représente 334 millions d'euros, ce qui fait du web le cinquième support médiatique derrière la presse écrite (3 milliards d'euros), la télévision (2,9 milliards), la radio (1,4 milliard) et l'affichage (1,2 milliard).

 Emploi. Dans le cadre de sa campagne de recrutement pour la rentrée, l'armée de Terre organise plusieurs chats d'ici le mois de décembre prochain. Un spécialiste du recrutement dialoguera en direct avec les jeunes de 17 à 30 ans sur le site www.canalchat.com/armeedeterre. L'objectif, qui s'inscrit dans un cadre de communication plus large, est de pourvoir cette année 17.000 nouveaux postes. Aux rendez-vous en direct, l'armée de terre propose aussi des logos et sonneries pour mobiles, des jeux interactifs et des vidéos à télécharger sur son site pour séduire les futures recrues.

Télécoms-FAI. Le groupe marseillais Avenir Telecom affiche un résultat net consolidé de 8 millions d'euros pour l'exercice 2003-2004 clos au 30 juin, après trois années déficitaires consécutives. Le chiffre d'affaires s'inscrit à 495,4 millions d'euros, en hausse de 2,7 % par rapport à l'exercice précédent. Le désendettement s'est poursuivi, passant de 63,6 à 44,9 millions d'euros. De bons résultats attribuables à la restructuration drastique engagée en 2001. Avenir Telecom a successivement renoncé à ses activités Internet, de maintenance et de service après vente. Revenu à son coeur de métier, la distribution, le groupe poursuit le développement de son réseau de magasins à l'enseigne Internity. Avenir Telecom va investir cette année 15 millions d'euros pour l'ouverture de 100 nouvelles enseignes en France, Espagne, Belgique et Europe de l'Est.

 Le Net. Le groupe pharmaceutique Merck va publier en ligne les résultats des essais cliniques menés sur des médicaments. Cette annonce intervient quelques mois après que la justice new-yorkaise ait menacé de poursuivre GlaxoSmithKline pour avoir dissimulé des informations sur les effets secondaires de son antidépresseur Paxil sur les enfants. Début août, le groupe pharmaceutique Eli Lilly s'était également engagé à publier sur le Net les résultats détaillés de ses essais cliniques.

 e-Commerce. Cortal Consors, une société de BNP paribas spécialiste du courtage en ligne, annonce une hausse de 23 % à 14,8 millions d'euros de son résultat d'exploitation sur le premier semestre 2004. L'encours géré par le courtier en ligne européen atteint 15,4 millions d'euros, soit une hausse de 29 % par rapport au premier semestre 2003. Cortal Consors, présent en France, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg et Italie, a recruté plus de 40.000 nouveaux clients sur les six premiers mois de l'année.

 Télécoms-FAI. France Télécom et Tele2 ont fait appel du jugement du tribunal de commerce de Paris, selon un article des Echos. L'opérateur historique avait été condamné à verser 15 millions d'euros à son rival pour concurrence déloyale dans ses pratiques de reconquête des clients perdus (winback). Le tribunal de commerce avait estimé que "l'utilisation des données techniques constitue un comportement fautif", mais il a rejeté les autres plaintes de Tele2. L'opérateur suédois demandait aussi "l'interdiction de l'utilisation des informations de trafic, de facturation ou figurant sur les listes rouge et orange" ainsi que celle de la tenue de propos dénigrants sur Tele2.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International