PRESTATAIRE
Quand le référencement évolue vers le search engine marketing
Les référenceurs enrichissent leurs offres pour répondre aux attentes de leurs clients. NetBooster et 1ere Position ont ainsi élargi l'éventail de leurs compétences aux liens sponsorisés ou à la gestion de trafic.   (09/09/2004)
  En savoir plus
 NetBooster
 Jean-Pierre Eskenazi
 1ere Position
 David Degrelle
  Le site
e-Sema

Le métier de référenceur est en pleine évolution en France, avec un petit train de retard sur les Etats-Unis. A l'origine du changement, les entreprises qui mènent une réelle stratégie de référencement et d'acquisition clients sur le long terme. Pour répondre à l'ensemble de ces besoins, certaines agences, comme NetBooster et 1ere Position, s'adaptent et proposent de nouvelles offres. Ce qui les amène à abandonner leur désignation d'agence de référencement.

NetBooster, s'inspirant de ses confrères anglo-saxons, se présente ainsi comme une agence de search engine marketing. "Ce mouvement a été animé par nos clients, demandeurs de nouveaux services", justifie Jean-Pierre Eskenazi, président fondateur de NetBooster. C'est donc en toute légitimité que l'agence vient de compléter son offre historique de "pur" référencement, commercialisée depuis 1998. Elle met dorénavant, à la disposition de ses clients, ses consultants technique et marketing et se propose, depuis peu, de gérer des campagnes de liens promotionnels.

L'offre complémentaire de son confrère 1ere Position diffère quelque peu de la sienne, même s'il s'est à son tour lancé dans les liens sponsorisés. 1ere Position a étendu ses services, en collaboration avec de nouveaux partenaires, à la création et la gestion du trafic ciblé online de manière globale, domaine qu'il estime être dans la continuité de son métier d'origine, pratiqué depuis 1999. Et pour mieux qualifier son activité, il a adopté l'appellation d'agence de web marketing éthique. "C'est une évolution naturelle de l'agence qui s'opère dans le respect des usages du web, explique David Degrelle, PDG de 1ere Position. Le référencement reste néanmoins notre coeur de métier. C'est lui qui rapporte le plus de trafic et qui requiert le moins d'investissements au départ."

Le chiffre d'affaires de 1ere Position a atteint un million d'euros, entre juin 2002 et juin 2003, et devrait également augmenter de 50 % sur l'exercice 2003/2004, selon les prévisions. L'agence de web marketing éthique gère un portefeuille de près de 400 sites, dont plus de 70 % appartiennent à des grands comptes, tels France Télévisions, BNP Paribas ou Total.

1ere Position a également lancé, en janvier 2003, l'alliance européenne d'agences e-Sema (European Search Engine Marketing Alliance) qui permet à ses membres de gérer, pour leurs clients, des campagnes de référencement au niveau européen. Outre l'agence française, la e-Sema réunit, à ce jour, l'allemand Metapeople, l'italien Admaiora et l'espagnol Atraczion. Tous ont signé un accord d'exclusivité avec les autres. Ainsi, lorsqu'un membre lance une campagne, les autres peuvent prendre le relais dans leur pays respectif contre une fraction du chiffre d'affaires. "L'alliance est sur le point de s'étendre au Royaume-Uni, ajoute David Degrelle. Nous visons également d'autres pays européens et souhaitons établir un pont avec les Etats-Unis."

  En savoir plus
 NetBooster
 Jean-Pierre Eskenazi
 1ere Position
 David Degrelle
  Le site
e-Sema

NetBooster, quant à lui, possède une filiale allemagne et une autre britannique qui lui permettent de conduire, lui-même, ses campagnes de référencement européennes. Il réalise, toutefois, l'essentiel de son chiffre d'affaires (65 %) en France où il gère plus de 600 sites. Les revenus de l'agence, qui s'élevait à 2,5 millions d'euros en 2003 dans l'hexagone, ont progressé de 50 % au premier semestre de cette année.

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International