EN BREF INTERNATIONAL 
T-Mobile, RealNetworks, eBay, Woolworths, RIAA...
T-Mobile lance les news sur mobiles / Fin des promotion sur RealNetworks / eBay Allemagne piraté / Woolworths se lance dans la musique en ligne / La RIAA poursuivie par une entreprise de P2P / Les Taiwanais numéro 3 du haut débit. (10/09/2004)
 

 FAI-Télécoms. T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, a lancé deux nouveaux services d'information quotidienne sur mobile, l'un aux Etats-Unis, l'autre en Europe. Ce dernier, baptisé "News Expresse" est disponible en Allemagne, au Royaume-Uni et en Autriche. Les abonnés reçoivent automatiquement une édition le matin et le soir, comprenant quinze à vingt nouvelles agrémentées de photos couleur. L'édition est annoncée via un pop-up. Aux Etats-Unis, le service est le fruit de plusieurs partenariats engagés par T-Mobile, notamment avec CNN. L'utilisateur sélectionne une icône puis il choisit un thème : actualités, sports, divertissements ou météo. Le contenu est actualisé en continu. CNN a également engagé des partenariats avec des opérateurs mobiles en France, en Hollande, à Singapour et dans un certain nombre de pays sous la marque CNNlive. T-Mobile pense en outre éditer une version mobile de journaux existants et à terme proposer un kiosque à journaux virtuel pour mobiles.

 e-Commerce. RealNetworks met un terme à son offre promotionnelle sur le téléchargement de morceaux à l'unité, facturés depuis le 17 août dernier 49 cents. Néanmoins, les dix morceaux les plus populaires bénéficieront d'une autre promotion tarifaire, dans le cadre cette fois d'un partenariat avec le magazine de musique Rolling Stone. RealNetworks pratique en temps normal un tarif de 99 cents par morceau téléchargé, comme Apple. Cependant, le service d'abonnement mensuel baptisé "Rhapsody" permet de télécharger un morceau pour 79 cents (cf tableau des plates-formes musicales). RealNetworks a annoncé mercredi avoir vendu au total 3 millions de morceaux dans le cadre de son offre promotionnelle.

Le Net. La version allemande du site de vente aux enchères eBay a été piratée le 28 août dernier par un Allemand âgé de 19 ans. Celui-ci avait fait transférer à son compte le nom de domaine ebay.de. C'est le Denic (registre allemand) qui gère les transferts de noms de domaine de concert avec des prestataires accrédités pour les commercialiser. Le demandeur avait envoyé des demandes de transfert sur plusieurs noms, parmi lesquels google.de et amazon.de. Toutes ont été refusées, sauf celle portant sur ebay.de : le prestataire n'aurait pas répondu à la demande pendant le délai de cinq jours fixé par le Denic. Sans réponse, un transfert est considéré comme tacitement accepté. Après avoir repéré la manipulation, le registre allemand a rétabli la configuration initiale, mais le site n'a pas été réactivé tout de suite.

e-Commerce. le groupe de distribution Woolworths prévoit de lancer un service de téléchargement musical aux Etats-Unis. Le service proposera les morceaux directement en téléchargement en ligne, en transfert sur lecteur portable ou comme sonneries. Le groupe annonce plusieurs "centaines de milliers" de morceaux dès le lancement du service. Les morceaux seront facturés 79 pences à l'unité, les albums 7,99 livres... dans la lignée des prix pratiqués par iTunes. Des accords ont été passés avec les cinq majors (Universal, EMI, BMG, Warner et Sony), un certain nombre de labels indépendants et de petites maisons de disques britanniques.

Le Net. Altnet, société de vente de musique et produits numériques en P2P, vient d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de l'industrie du disque américaine (RIAA). L'entreprise, une filiale du groupe Brilliant Digital Entertainment, accuse la RIAA d'avoir utilisé une de ses licences sans droits d'exploitation. Les faits interviennent alors que se multiplient les poursuites à l'encontre de réseaux illégaux de P2P.

FAI-Télécoms. Le taux de pénétration du haut débit à Taiwan est au quatrième rang mondial, derrière la Corée-du-Sud, Hong-Kong et le Canada. En effet, la moitié des foyers disposeraient d'une connexion à haut débit, selon des chiffres publiés cette semaine par le Taiwan Network Information Center. L'étude a été conduite entre le 3 et le 12 juillet dernier, elle portait sur un échantillon de 3.123 résidents âgés de 12 ans et plus. Au total, plus de 56 % de la population dispose d'un accès à Internet, soit près de 13 millions de personnes. 42,5 % d'entre eux achètent des produits en ligne.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International