TELECOMS–FAI
iBurst, ce haut-débit mobile dont l'Europe ne veut pas
Cette technologie de transfert de données par onde radio, alternative à l'UMTS, commence pourtant à être déployée en Australie et en Afrique du sud.   (10/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Haut débit : les alternatives à l'ADSL
Les technologies mobiles se multiplient, leurs débits aussi. L'Australie et l'Afrique du sud déploient une nouvelle technologie de transmission de données par ondes radio baptisée iBurst. En projet depuis 1997, iBurst est actuellement en phase de déploiement dans ces deux pays où Arraycomm, un groupe américain de 200 personnes, a licencié sa technologie aux opérateurs.

Depuis mars, l'opérateur australien Personal Broadband Technology, dont Vodafone et OzEmail sont actionnaires, équipe les plus grandes villes australiennes, et prévoit de couvrir 75% de la population en 2005. En juillet dernier, l'opérateur sud-africain Wireless Business Solutions annonçait la création de son réseau. Objectif : toucher 85 % des 45 millions de sud-africains. Le déploiement est prévu pour le début de l'année 2005, et touchera notamment Johannesburg, Pretoria et Durban.

Le français Roger Rogard est un des hommes à l'origine de cette technologie. Cet ancien ingénieur de l'Agence spatiale européenne a rejoint la sphère privée il y a 7 ans pour concevoir iBurst. "Le but de cette technologie est de rendre plus efficaces les systèmes radio dans l'utilisation du spectre, explique Roger Rogard. Par exemple, le GSM et l'UMTS ont une efficacité médiocre. En conséquence, pour augmenter la capacité d'un réseau de ce type, la seule solution est de multiplier les antennes, ce qui peut entraîner des explosions de coûts. iBurst est capable de proposer une capacité largement supérieure à l'UMTS avec des antennes intelligentes qui couvrent un rayon de 2 à 3 fois supérieurs, donc 4 à 6 fois plus de surfaces. L'économie du système est totalement différente". Commercialisée pour un débit d'1Mbit/s, les générations suivantes visent à pousser le débit au-delà des 10 Mbit/s.

Concrètement, le service offre une connexion haut débit garantie sur plus de 10 kilomètres et apporte la notion de mobilité d'un réseau GSM. En effet, il n'y a pas de perte de cession lorsque l'utilisateur reste dans une zone couverte, même s'il change d'antenne émettrice. Mais pour Roger Rogard, "notre technologie n'est pas concurrente du GSM, nous sommes plutôt sur le marché du transfert de données. Les applications restent à inventer. On peut imaginer, par exemple, des services de sécurité vidéo".

  En savoir plus
Dossier Haut débit : les alternatives à l'ADSL
Seulement, à ce jour, la technologie n'a pas trouvé preneur en Europe. Roger Rogard dénonce le cartel des opérateurs qui ont tellement investi dans des licences UMTS qu'ils bloquent le développement de technologies alternatives, et donc concurrentielles. "On parle de l'UMTS depuis 1992, et les premiers services se lancent à peine. Cette technologie bloque le développement des autres, et les opérateurs traînent des pieds. Pour nous, développer l'iBurst en Europe, c'est mission impossible". Arraycomm vise donc principalement des pays où les opérateurs UMTS ne sont pas présents. La prochaine étape du déploiement d'un réseau iBurst pourrait prochainement passer par le Mexique.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International