TELECOMS–FAI
France Télécom déploie son réseau haut débit pour les entreprises
L'opérateur historique va étendre son réseau de fibre optique de 300.000 km supplémentaires afin d'offrir un accès très haut débit à plus de 120.000 entreprises. L'opération coûte 250 millions d'euros.   (14/09/2004)
  En savoir plus
Dossier ADSL
 Collectivités et Internet

Opération "Haut débit pour tous", phase trois. Cible : les Zones d'activités économiques (ZAE), soit quelques 120.000 établissements de grandes entreprises et PME qui vont désormais pouvoir bénéficier d'une couverture très haut débit, selon un plan initié en juin 2003 par France Télécom. Objectif affiché par l'opérateur historique : atteindre une couverture ADSL de 96 % de la population fin 2005. D'ici là, France Télécom vise à raccorder à l'ADSL environ 2.000 ZAE à compter du mois d'octobre.

"France Télécom s'engage à soutenir la compétitivité du territoire en accélérant la desserte en fibre optique des Zones Zones d'activités économiques pour mettre le très haut débit à la portée de toutes les entreprises", a indiqué hier Thierry Breton, le président de France Télécom, lors d'une conférence de presse. Pour atteindre cet objectif, l'opérateur va déployer 300.000 kilomètres de fibre optique supplémentaires et installer, au coeur des zones, quelque 1.500 noeuds de raccordement très haut débit.

Grâce à l'accélération du plan de précâblage des ZAE, les entreprises qui le souhaitent pourront être raccordées en quelques jours au réseau ADSL de France Télécom. L'accès haut débit sera décliné selon une gamme de services, selon les priorités des entreprises. Au choix : SDSL symétrique à partir de 2Mbits/s et jusqu'à 100Gbit/s, support cuivre ou fibre optique, téléphonie sur Internet via le réseau privé virtuel Equant IP VPN, etc. Cerise sur le gâteau, France Télécom annonce "des tarifs plus attractifs à partir de 2005".

Cet engagement d'accroître la cadence ADSL représente un surplus de coût d'investissement de 250 millions d'euros pour France Télécom sur la période 2005-2007. Le premier plan, initié en juin 2003, et qui visait à raccorder à l'ADSL 3 millions de Français situés dans des zones isolées, bénéficiait d'une enveloppe de 700 millions d'euros sur trois ans.

  En savoir plus
Dossier ADSL
 Collectivités et Internet

Pour la deuxième phase, lancée en janvier dernier et baptisée "Initiatives Départements Innovants", l'opérateur historique a dépensé 100 millions d'euros. Au total, les investissements supplémentaires dans le haut débit depuis un an s'élèvent à plus d'un milliard d'euros et portent à plus de trois milliards d'euros l'ensemble des investissements réalisés par France Télécom dans le renouvellement et la modernisation de ses réseaux fixes en France.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International