EN BREF FRANCE 
PQR, Opérateurs mobiles, Voyages-SNCF, Wanadoo...
Un pirate de la presse condamné / Mobile : l'arrondi du prix à la minute est légal / Alerte réservation chez Voyages-sncf.com / Nouveau contrôle parental chez Wanadoo / Jeux : le guide des aides aux entreprises. (16/09/2004)
 

 Entreprises. Selon Les Echos du 15 août dernier, la société Vecteur Plus, spécialisée dans la veille commerciale et la détection d'appels d'offres publics et privés, a été condamnée, cet été, à 83.600 euros de dommages et intérêts pour avoir numérisé, exploité et diffusé en ligne des articles parus dans 11 quotidiens régionaux, sans leurs accords. Telle fût la décision du tribunal de grande instance de Paris, saisi par les journaux lésés, le syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) et le GIE Panorama PQR. Mais les quotidiens régionaux n'ont pas attendu cette décision avant de court-circuiter ce type de prestataires. Ils ont, en effet, lancé le site Franceacturegions.fr pour offrir directement aux entreprises l'intégralité de leurs articles au format numérique.

FAI-Telecoms. La Cour de justice des communautés européennes vient de reconnaître le droit aux opérateurs mobiles d'arrondir leur tarif à la minute au centime d'euro le plus proche. L'organe judiciaire, saisi par une association de consommateurs allemande, vient en effet d'innocenter l'opérateur mobile O2. Selon la cour, O2 a converti ses tarifs, au moment du passage à l'euro, en respectant "le principe général de continuité des contrats et l'objectif de neutralité du passage à l'euro".

 Tourisme. Voyages-SNCF, qui propose à la vente les billets de train deux mois avant la date de départ, vient de lancer un service gratuit permettant à ses clients d'être alerté la veille de l'ouverture des ventes. L'utilisateur du service devra, toutefois, penser à se rendre sur le site marchand dès le lendemain minuit pour obtenir un "billet Prem's" à un tarif avantageux, mais en nombre limité et non échangeable et non remboursable.

 FAI-Telecoms. Wanadoo vient de lancer une nouvelle version simplifiée de son système de contrôle parental qu'il propose au tarif de cinq euros par mois. L'utilisateur principal peut, désormais, attribuer aux autres utilisateurs de l'ordinateur des modes de navigation prédéfinis et mis à jour automatiquement par le fournisseur d'accès. Le premier mode est réservé aux plus jeunes, le second bloque les sites au contenu illégal. Toutefois, le nouveau système propose également un mode de navigation personnalisé et un autre sans restriction aucune.

 Le Net. L'association Lyon Game vient d'éditer un guide à destination des professionnels du secteur des loisirs numériques et du jeu vidéo. Ce guide répertorie les principales aides financières disponibles, lesquelles sont classées selon quatre catégories : soutien à la production, soutien à l'innovation, accompagnement de la démarche export et aide aux jeunes entreprises. Les sociétés de la région Rhône-Alpes peuvent se procurer l'ouvrage gratuitement.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International