TELECOMS–FAI
Cegetel débride à son tour son débit ADSL
Après Free, Cegetel est le deuxième FAI à ouvrir en grand les vannes de son réseau ADSL avec un débit de 7 Mbps. L'opérateur vise les 200.000 abonnés à la fin de l'année.   (21/09/2004)
  En savoir plus
Dossier ADSL : un marché en éruption
Cegetel libère à son tour le débit de ses lignes ADSL, après Free, et avant France Télécom. L'opérateur va lancer une offre baptisée ADSL Max à compter du 28 septembre qui proposera des accès pouvant aller jusqu'à 7 Mbit/s en fonction de la distance du répartiteur et de la qualité de la ligne.

Cegetel commercialisera ainsi un forfait à 24,90 euros par mois pour l'accès Internet seul, et un autre à 34,90 euros pour bénéficier de la téléphonie illimitée en présélection. Le débit en upload évoluera entre 256 kbit/s et 512 kbit/s. Cegetel s'engage à débrider automatiquement les lignes de ses clients 4Mbit/s avant la fin de l'année. Pour ceux qui n'ont pas l'usage d'une ligne très haut débit, Cegetel continuera de proposer une offre 1 Mbit/s à 14,90 euros, ou à 24,90 euros avec la téléphonie illimitée.

En ce qui concerne les zones non dégroupées, Cegetel proposera des offres 512 kbit/s à 14,90 euros par mois, et à 29,90 euros pour la téléphonie illimitée en présélection. Toutes ces offres verront leurs tarifs augmenter de 5 euros au bout de douze mois. Ces nouveaux forfaits feront reculer cette échéance pour les anciens abonnés, puisque ces changements de tarifs remettent à zéro la date du début de leur contrat.

Pour le moment, Cegetel, ne compte pas lancer d'offre de dégroupage total qui permettrait à ses abonnés de se soustraire à l'abonnement France Télécom. Du moins, pas avant 2005. Le groupe, comme Free et Neuf Télécom, évoque des délais de traitement de l'opération avec France Télécom bien trop longs, ainsi que la nécessité de proposer la portabilité du numéro dans un délai plus court que les deux mois nécessaires à l'heure actuelle. Mais dès l'année prochaine, Cegetel devrait être en mesure de proposer des offres très haut débit sur son réseau ADSL 2 avec un débit potentiel de à 16 Mbit/s.

L'opérateur, qui a ajouté à son métier celui de fournisseur d'accès grand public au début de cette année, n'a pas encore communiqué sur le nombre d'abonnés qu'il a attiré jusque-là. Il se borne à citer un chiffre agrégeant pèle-mêle ses abonnés à ceux des FAI, comme AOL, auxquels il loue ses services d'accès, soit 430.000 lignes ADSL.

  En savoir plus
Dossier ADSL : un marché en éruption
Cegetel affirme malgré tout être dans les temps pour atteindre l'objectif de 200.000 abonnés ADSL qu'il s'est fixé pour le fin de l'année. Pour cela, il entend commercialiser ses abonnements dans des circuits de grande distribution lors des trois derniers mois de l'année, et profiter ainsi du traditionnel effet de levier que provoque les fêtes de fin d'année sur les ventes en équipement informatique et en accès.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International