LE NET
Un navigateur Internet signé Google ?
La rumeur enfle… Le moteur de recherche pourrait lancer prochainement un navigateur fondé sur la technologie open source de Mozilla. Une nouvelle brique dans la compétition contre Microsoft.   (27/09/2004)
  En savoir plus
 Article Google rentre par la fenêtre de Microsoft
Dossier Google
Depuis son introduction en Bourse le 19 août dernier, les rumeurs les plus folles courent sur les futurs projets de Google : logiciel de messagerie instantanée, site de musique en ligne... Le dernier fantasme en date serait un navigateur Internet que le moteur de recherche s'apprêterait à lancer. Nom de code : Gbrowser. Objectif : piétiner les plate-bandes de Microsoft.

Selon un article du New York Post publié le week-end dernier, Google pourrait proposer prochainement un navigateur Internet construit sur la technologie open source de Mozilla. Depuis, les bloggers utilisateurs de Mozilla font monter la sauce sur un éventuel mariage technologique entre les deux sociétés. Fantasme ou réalité ? La rumeur se nourrit de plusieurs petits indices...

Parmi les signes qui ne trompent pas, Google a déposé en avril dernier le nom de domaine gbrowser.com. Toutefois, le moteur de recherche achète régulièrement des noms de domaine pour protéger sa marque et une application Mac OS X baptisée gBrowser existe déjà pour gérer des images numériques. En août dernier, Google a accueilli sur son campus de Mountain View le "Mozilla Developer Day". Une journée que les programmeurs des deux société auraient passée à améliorer le futur navigateur Netscape.

Enfin, Google a recruté tout récemment plusieurs personnes au profil technologique affirmé. Dernièrement ont été embauché, Adam Bosworth, un ancien "top développeur" du navigateur de Microsoft et Joe Breda, qui a travaillé sur l'interface utilisateur de Longhorn, le prochain système d'exploitation de Microsoft. La société de Mountain View a également engagé Joshua Bloch, l'un des concepteurs du langage de programmation Java. Des "Nooglers" de haute volée donc, qui devraient faire bouillonner les cerveaux et les projets innovants chez Google.

Recruter le personnel de Microsoft n'est pas innocent. Pour le moteur numéro un dans le monde, la menace la plus perfectible de sa suprématie s'appelle Microsoft et son nouveau moteur de recherche MSN, attendu d'ici deux ou trois mois. Il y a un an déjà, Google avait lancé une application qui venait faire de l'ombre au groupe de Bill Gates. Baptisée Google Deskbar, l'application permettait permet en effet d'installer une fenêtre de requête Google au sein même de la barre Windows et pouvait fonctionner quelque soit l'application en cours. A l'heure où Microsoft semble déterminé à conquérir le marché de la recherche sur Internet, le lancement de Gbrowser ouvre un nouveau front d'hostilités.

  En savoir plus
 Article Google rentre par la fenêtre de Microsoft
Dossier Google
Avec l'arrivée prochaine du service de messagerie éléctronique Gmail et peut-être aussi celle d'un logiciel de messagerie instantanée, Google met toutes les cartes de son côté pour capter le maximum de parts de marché et conserver captifs les internautes au sein de sa galaxie de sites et de services.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International