EN BREF FRANCE 
Neuf Telecom, Renault, Vecteur Plus, Yahoo...
Chaise musicale chez Neuf Telecom / Vecteur Plus ne veille plus / Pas de Modus pour Renault / L'industrie du disque énerve Odebi... / ...et l'UFC Que Choisir / Webhelp va bien / Une invitation / Ca roule pour Yahoo. (28/09/2004)
 

 Télécoms-FAI. Robert-Louis Dreyfus quitte son fauteuil de président du groupe Neuf Telecom. Il part rejoindre le holding de l'opérateur, le groupe familial Louis Dreyfus. Le directeur général adjoint Serge Schoen le suit. C'est donc Jacques Veyrat, jusque là vice-président directeur général, qui occupera désormais le poste de président de Neuf Télécom. Jacques Veyrat est quant à lui remplacé à son poste de directeur général par Michel Paulin, ancien directeur général délégué.

 Entreprises. Vecteur Plus ferme son service de veille. Le prestaire de veille de presse avait été condamné pour contrefaçon le 30 juin dernier par le TGI de Paris. Vecteur Plus avait diffusé dans une revue de presse des articles provenant de dix quotidiens régionaux sans leur autorisation. La société entend se recentrer sur son activité principale : la détection d'appels d'offres publics et privés. Elle a cependant fait appel de la décision de justice pour faire "valoir sa bonne foi".

 Entreprises. Renault victime de cybersquatting, c'est ce que révèle le site Domaines.info qui indique que le constructeur français s'est fait précédé dans le dépôt du nom de domaine renault-modus.com. Cette même adresse a également échappé à Renault en Italie, en Allemagne, en Angleterre et dans d'autres pays européens. Le nom de domaine RenaultModus.com a, quant à lui, été déposé par un particulier, professionnel du cybersquatting, et le ".fr" est détenu par le portail automobile Caradisiac.

 Le Net. La ligue Odebi, union d'associations de défense des internautes haut-débit, appelle au boycottage de l'industrie du disque. Elle s'insurge contre "tout dispositif portant atteinte à la copie privée [...] ou même à la simple écoute sur un lecteur librement choisi" rappelant que la loi Lang a "institué une redevance pour la copie privée" et que "à chaque fois qu'un Français veut sauvegarder ses photos sur un CD, il doit payer l'industrie du disque via la redevance sur les supports". Odebi demande au gouvernement de ne pas transposer la directive européenn EUCD "qui autoriserait de tels dispositifs".

 Le Net. L'UFC Que Choisir, l'association de consommateurs CLCV, la fédération d'associations familiales Unaf, et les sociétés de gestion de droits d'auteurs Adami et Spedidam s'unissent pour dénoncer la disproportion des moyens engagés par l'industrie musicale pour lutter contre le téléchargement pirate sur Internet. Elles appellent tous les internautes poursuivis pour avoir échangés des fichiers musicaux sur Internet à témoigner à l'adresse : info@alliancepublicartiste.org.

Entreprises. Webhelp profite de la délocalisation. L'opérateur de centres d'appels basés à l'étranger annonce un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros sur le premier semestre pour 1 million d'euros de bénéfices. La société vise un doublement de son chiffre d'affaires sur l'année. Webhelp dispose de deux centres de contacts multimédia en Roumanie et de deux centres d'appels au Maroc

 Le Net. Un site Internet permettant de préparer et d'organiser des événements publics ou privés ouvre ses portes. UneInvitation.com met à disposition des internautes une plate-forme de gestion des réponses aux invitations, associée à un système de paiement sécurisé ainsi que des outils de conception d'invitations électroniques.

 Le Net. Partenaire du Mondial de l'automobile qui se déroule actuellement à Paris, Yahoo héberge et anime le site Internet officiel du salon, accessible depuis le portail français. En plus d'articles sur l'actualité du salon, on peut y trouver des chroniques vidéo d'Alain Prost ainsi que des reportages audio proposés par Europe1.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International