TELECOMS–FAI
Neuf Télécom s'attaque à la Freebox
Le FAI lancera fin octobre son offre audiovisuelle. L'opérateur a fait le choix du terminal i-Player de Netgem et proposera son service entre 3 et 5 euros par mois.   (28/09/2004)
  En savoir plus
 Neuf Telecom
 Joseph Haddad
Dossier ADSL

C'est vers la fin octobre que Neuf Telecom lancera son offensive audiovisuelle. Contrairement à Free, qui a développé son propre terminal, la Freebox, Neuf Telecom a choisi un terminal développé par la société Netgem, le i-Player. Rebaptisé Netbox en France par Netgem, le i-Player est commercialisé depuis deux ans. Il est destiné aux opérateurs télécoms désireux d'offrir des services audiovisuels interactifs.

Selon nos informations, Neuf Telecom commercialisera le i-Player sous le nom de Neuf TV. Ce boîtier sera proposé en location entre 3 et 5 euros par mois, en plus de l'offre d'accès ADSL, pour un coût d'achat d'environ 50 euros par terminal supporté par l'opérateur.

Le i-Player est un terminal hybride. Connecté à un modem ADSL, il permet de regarder une chaîne de télévision diffusée via Internet sur son poste de télévision. Connecté à l'antenne de télévision, le rateau classique, il permet la réception de chaînes TNT. Via cette formule, Netgem commercialise déjà le i-Player au Royaume Uni par l'intermédiaire de BT dans le cadre de son offre de bouquet de chaînes TNT payantes.

Dès sa sortie, Neuf Telecom proposera "une quarantaine de chaînes en qualité numérique", déclarait récemment Jacques Veyrat, nouveau PDG de Neuf Telecom, dans une interview au JDN (lire l'article du 14/09/04). Cette première offre audiovisuelle de Neuf Télécom sera limitée au départ aux zones dégroupables, où les abonnés potentiels peuvent disposer d'un débit suffisant pour avoir accès à la télévision sur ADSL.

Mais en mars prochain, Neuf Telecom devrait disposer d'un argument marketing supplémentaire pour sa nouvelle offre, avec le lancement de la télévision numérique terrestre. A partir de cette date, Neuf Telecom pourra proposer à tous ses abonnés, même les "non dégroupables", un accès ADSL packagé avec une offre audiovisuelle. "Le principal avantage de notre terminal réside dans le fait que nous proposerons mécaniquement une offre de trente chaînes représentant 85 % de l'audience télévisuelle française, alors que le Freebox ne propose aucune chaîne du groupe TF1 ou Canal Plus", explique Joseph Haddad, PDG de Netgem.

Pour les intéressés, il faudra prendre en compte le calendrier de déploiement de la TNT en France avant d'adhérer à l'offre. Une nouvelle forme d'éligibilité, comme pour le dégroupage. Officiellement, le réseau numérique terrestre devrait couvrir 35 % de la population dès son lancement, puis 65 % en 2006, et 80 à 85 % en 2006.

Autre avantage : le terminal de Netgem est prévu pour évoluer facilement de la norme Mpeg 2 au Mpeg 4 par une mise à jour matérielle. Puisque la TNT débutera en Mpeg2 avant de passer au Mpeg4, Neuf Telecom procédera à un simple rajout de puce en renouvelant petit à petit son parc. Neuf Telecom se dotera donc, à terme, d'un parc installé déjà prêt à la diffusion de télé haute définition.

  En savoir plus
 Neuf Telecom
 Joseph Haddad
Dossier ADSL

Ce mariage entre l'ADSL et la TNT poursuit un objectif stratégique : la fidélisation des abonnés. "Aucun opérateur ADSL ne pourra tenir face à la guerre des prix que se livrent les FAI sur l'ADSL, estime Joseph Haddad. Le churn (Ndlr : perte d'abonnés) est trop important face aux investissements en marketing. Les FAI doivent fidéliser leurs abonnés, et la télévision est la solution." Reste à Neuf Telecom de le démontrer.

 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International