ENTREPRISES
Les milliardaires de la high-tech vont bien, merci
Le classement Forbes sacre une nouvelle fois Bill Gates, dont la fortune grimpe de 2 milliards de dollars. Les co-fondateurs de Google font leur entrée.   (30/09/2004)
  Le palmarès
Classement Forbes 2004

Comme chaque année, le magazine Forbes publie son classement des 400 plus grosses fortunes américaines. Bonne nouvelle : le nombre de milliardaires outre-Atlantique ne cesse de gonfler. Cette année, les Etats-Unis comptent 313 milliardaires contre 262 l'an dernier. Au total, la fortune combinée s'est appréciée à 45 milliards de dollars par rapport 2003. Une performance puisque le total du classement franchit la barre des 1.000 milliards de dollars. Une première depuis 2000 et l'éclatement de la bulle boursière des nouvelles technologies.

Les cinq premiers milliardaires américains
Rang
Nom
Age
Fortune
(en milliards de $)
1
William Gates
48
48
2
Waren Edward Buffett
74
41
3
Paul Gardner Allen
51
20
4
Alice L. Walton*
55
18
5
Helen R. Walton*
85
18
*Famille fondatrice de la chaîne de magasins discount Wal-Mart
Source : Forbes, septembre 2004
Autres fortunes notables du secteur high-tech...
Nom
Age
Fortune
(en milliards de $)
Michael Dell
39
14,2
Lawrence Joseph Ellison
(éditeur de logiciels Oracle)
60
13,7
Steven Ballmer
48
12,6
Gordon Moore
(fondateur d'Intel)
61
3,8
James Goodnight
(co-propriétaire de SAS Institute)
51
3,2
Sergei Brin
31
4
Larry Page
31
4

En tête du palmarès, on retrouve William Gates, le co-fondateur de Microsoft, toujours indétrônable avec ses 48 milliards de dollars. Il voit en un an sa fortune s'élever de 2 milliards de dollars. En deuxième place, le financier Waren Buffett grignote du terrain : il empoche le gain le plus important du classement avec un bond de 5 milliards de dollars. Quant au co-fondateur de Microsoft Paul Allen, il arrive en troisième positio avec une fortune deux fois moins importante de 20 milliards de dollars. Sa fortune s'est par ailleurs déppréciée de 2 milliards de dollars en un an.

Pour rester sur les fortunes des grands acteurs des nouvelles technlogies, relevons le cas Michael Dell, patron-fondateur du constructeur informatique. Celui-ci occupe la neuvième place du classement cette année avec une fortune chiffrée à 14,2 milliards de dollars. Il passe ainsi devant Lawrence Ellison, à la tête de l'éditeur de logiciels Oracle, qui du coup recule d'un rang pour venir se loger à la dixième position du classement avec 13,7 milliards de dollars.

  Le palmarès
Classement Forbes 2004

Cette année, le classement des 400 plus grosses fortunes américaines compte 45 nouveaux noms. Parmi les nouveaux entrants du secteur high-tech, notons Sergei Brin et Larry Page, les co-fondateurs de Google. Ils se classent à égalité au 43ème rang avec des fortunes de 4 milliards de dollars chacun. Bien évidemment c'est l'introduction en Bourse du moteur de recherche Google (cf dossier JDN Google) qui permet cette ascension. Tous deux sont à 31 ans, les plus jeunes membres du "club" Forbes.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International