LE NET
Meetic lève 7 millions d'euros au deuxième tour
Le soutien de AGF Private Equity va permettre à la société de Marc Simoncini d'accélerer son développement international, notamment en Asie.   (01/10/2004)
  En savoir plus
 Meetic
 Marc Simoncini
 AGF Private Equity
Dossier Rencontres en ligne
AGF Private Equity, filiale d'AGF et du groupe Allianz, entre dans le capital de la société de rencontres Meetic à hauteur de 7 millions d'euros pour un pourcentage du capital non précisé. "Avant cette levée de fonds, je détenais 80 % du capital de l'entreprise et des business angels et investisseurs privés se répartissaient les 20 % restants. Aujourd'hui, je reste actionnaire majoritaire", indique Marc Simoncini, le fondateur de Meetic.

En juin 2002, un tour d'amorçage avait déjà permis à Meetic de récolter le soutien de business angels et d'investisseurs privés à hauteur de 2 millions d'euros.

"Outre le fait que nous connaissions déjà le fondateur de Meetic, pour avoir financé iFrance, nous pensons que le modèle économique de Meetic est pertinent", estime Benoist Grossmann, membre du comité de direction et responsable capital-risque chez AGF Private Equity.

Marc Simoncini est l'ancien PDG et fondateur du réseau iFrance, racheté par le Vivendi de Jean-Marie Messier en 2000 pour la coquette somme de 1,2 milliard de francs (274 millions d'euros), une des pllus beles "sorties" qu'ait connu l'Internet français . AGF Private Equity, de son coté, était déjà entré dans le capital de Travelprice, racheté depuis par Lastminute.

Le service de rencontres en ligne Meetic revendique 5,9 millions d'inscrits en Europe et est présent dans quatorze pays. Sur ces 5,9 millions, 900.000 sont abonnés à des services payants. "Meetic vit grâce à ces abonnements payants", souligne Marc Simoncini.

Des sites en Asie et en Europe de l'Est

L'investissement doit permettre d'accélérer le développement de la société dans plusieurs directions : "Nous allons étendre notre activité dans de nouveaux pays, renforcer notre volet marketing online et améliorer notre structure technologique", explique Marc Simoncini.

Cinq nouveaux sites vont être lancés la semaine prochaine en Asie. Dans une dizaine de jours un sixième devrait être ouvert au Danemark. Autre destination prévue : l'Europe de l'Est et du Sud. Côté marketing en ligne, la société compte aujourd'hui quarante partenariats en Europe avec des sites comme Voila, Free, Lycos ou Yahoo Italie et Espagne. Meetic gère en marque blanche leur chaîne de rencontres. Enfin, les V2 des sites français et allemand ont déjà été inaugurées. Une refonte globale est en cours sur l'ensemble des sites..

  En savoir plus
 Meetic
 Marc Simoncini
 AGF Private Equity
Dossier Rencontres en ligne

"Sur les 5,9 millions d'abonnés en Europe, le marché français représente 50 % des inscrits", détaille Marc Simoncini. La France est forte 2,8 millions d'abonnés : le cap du million avait été franchi en février 2003. "Pour le développement de nos services en Asie, nous nous appuyons principalement sur notre partenariat avec Yahoo", explique Marc Simoncini. L'ensemble des sites Yahoo concernés proposera le service de rencontre en marque blanche. Pourtant Yahoo propose son propre service de rencontre sur ses portails américain, français ou britannique.

Sur le marché européen, Meetic trouvera aussi de quoi répondre au numéro un américain du secteur, match.com (groupe InterActive Corp), qui a ouvert son service français fin 2002.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International