E–COMMERCE
Musique en ligne : PassAlong joue la carte virale
Le nouveau partenaire de eBay a mis en place un système de parrainage à destination des internautes qui recommandent par e-mail ou messagerie instantanée les titres qu'elle propose en téléchargement.   (30/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
PassAlong

Nouvel entrant dans la musique en ligne, boosté par son partenariat avec eBay, le service PassAlong.com édité par la société PassAlong Networks ouvre ses portes aux Etats-Unis avec un catalogue de 200.000 morceaux en poche. eBay US relance ainsi son offre de musique en ligne : le site de vente aux enchères offrait déjà le téléchargement musical payant à 99 cents l'unité, mais son magasin iHoopla ne proposait que des titres d'artistes amateurs ou édités par de petits labels indépendants.

eBay propose désormais pour une période de test de six mois d'acheter de la musique aux majors avec un lien vers PassAlong. Le service PassAlong n'est pas une copie strictement conforme de ce qu'on peut trouver sur les pages du web. Son fer de lance : inciter au partage de fichiers légal.

Le service propose des morceaux tirés de catalogues de labels indépendants. Une initiative que les majors cautionnent elles aussi, puisque le contenu est issu en partie de leurs catalogues. D'ici la fin du mois, PassAlong ainsi que son extension sur eBay, vont intégrer l'offre complète des morceaux disponibles en ligne de Warner Music Group, Sony BMG, Universal Music Group et EMI, soit 500.000 titres au total.

PassAlong Networks mise avant tout sur le concept communautaire du partage légal de fichiers musicaux. L'internaute a la possibilité de créer sa playlist. Ensuite, deux fonctions sont possibles : "PassAlong" ou "1Pass". Les internautes envoient un lien à leurs amis vers un ou plusieurs extraits de titres disponibles à l'achat sur la plateforme.

Un parrainage qui s'effectue par e-mail ou via les services de messagerie instantanée de MSN, AOL ou Yahoo. En utilisant la fonction "1Pass", l'internaute n'est pas obligé d'être adhérent de PassAlong.

Dans le cas où le destinataire achète le morceau en question, les utilisateurs de PassAlong gagnent des points leur permettant d'avoir des remises sur les titres disponibles dans toutes les boutiques en ligne de PassAlong, y compris sur eBay.

Chaque point correspond à une remise de 1 % sur le prix d'un produit. Par exemple, la collecte de dix points permet de bénéficier de 10 % de réduction. En outre, pour dix titres "conseillés" puis effectivement achetés, le "parrain" peut télécharger un titre gratuitement.

Même si l'adhérent PassAlong parraine un titre qu'il n'a pas lui-même acheté, il gagne aussi des points. Mais ceci seulement dans le cas où la personne à qui il a recommandé le morceau l'achète effectivement.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
PassAlong

Ce nouveau concept d'incitation au partage légal de fichiers est cautionné par la RIAA (l'industrie du disque américaine), puisqu'elle tend à orienter les mélomanes vers des canaux de distribution légaux. Le service accessible via eBay rentre pour sa part dans le cadre d'un programme pilote étalé sur 180 jours visant à stimuler l'intérêt des 114 millions d'abonnés eBay pour le téléchargement de musique en ligne. Le service utilise le format de fichiers WMA et le logiciel Windows Media Player.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International