LE NET
Benjamin Weil : "Il n'y a plus de place pour l'art sur le net"
La Villette Numérique rassemble jusqu'au 3 octobre des acteurs de la culture numérique internationale. Questions à Benjamin Weil qui y organise l'exposition "Zones de confluences".   (01/10/2004)

La deuxième édition de la Villette Numérique, qui rassemble des acteurs de la culture numérique internationale, se tient à Paris jusqu'au 3 octobre prochain. Benjamin Weil organise, dans ce cadre, l'exposition "Zones de confluences" qui présente de nouvelles formes de pratiques artistiques. Il revient sur l'état actuel de la création numérique

  En savoir plus
Dossier Création en ligne
  Le site
La Villette numérique
Eyebeam.org

JDN. Quel état des lieux dressez-vous dans l'exposition "Zone de confluences " ?
Benjamin Weil. L'exposition "zone de confluences" regroupe 21 installations présentant des sites Internet, des animations, des spectacles vivants utilisant des animations numériques ou encore des films inédits en France. Plus généralement, nous présentons les projets d'artistes novateurs, architectes, narrateurs, cinéastes, qui se confrontent à Internet et aux technologies numériques. Nous dressons également un inventaire de tous les festivals de culture numérique du monde, ainsi qu'un inventaire des sites de producteurs, de distributeurs et d'artistes.

Comment évolue la création numérique ?
La création numérique n'est plus un objet mais devient un sujet. Les spectacles vivants mêlent, par exemple, le visuel à leurs représentations. Les pianistes accompagnent leurs mélodies de musiques mp3… On assiste à l'émergence de formes d'arts hybrides. La création numérique devient ainsi un laboratoire qui permet d'élargir le spectre des arts traditionnels : arts plastiques, musique, cinéma... Les technologies numériques offrent également davantage de libertés et de possibilités aux artistes. Au cinéma, elles permettent de faire des films forts, simplement et à moindre coût. Ailleurs, elles permettent de remixer de la musique ou de créer des images animées, sans prises de vue préalables.

  En savoir plus
Dossier Création en ligne
  Le site
La Villette numérique
Eyebeam.org

Quelles sont les spécificités de la création numérique et de la création en ligne ?
Les spécificités de la création numérique tendent à s'effacer. Les démarches artistiques sont, aujourd'hui, proches les unes des autres. Elles sont toutes représentatives d'un paysage culturel. Et la culture numérique est une référence pour de nombreuses activités domestiques. Aujourd'hui, tout le monde a un mobile muni d'un appareil photo numérique. Quant à Internet, il a connu un vrai élan créatif mais celui-ci fut de courte période. La Toile est aujourd'hui plus organisée. Elle est devenue un média de consommation, au même titre que la télévision, sur lequel l'art n'a pas sa place. Les activités commerciales ont pris trop d'ampleur. Aujourd'hui, la création ne s'imposera pas en ligne sans institutionnalisation.

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International