EN BREF FRANCE 
Google, AOL, Wanadoo, Minefi, Yahoo, Orange...
Nouveau patron chez Google France / AIM 5.5 disponible / Wanadoo aux abonnés absents / Le portail du Minefi est en ligne / Yahoo perd du terrain dans le baromètre Weborama-Takezo / Orange se retire de Thaïlande. (04/10/2004)
 

 Le Net. L'entité française de Google, qui vient de fêter ses deux ans, a nommé un nouveau directeur général en remplacement de Franck Poisson, démissionnaire en avril dernier. C'est Mats Carduner, ancien directeur général de Monster France, qui prend la tête de la filiale commerciale française du moteur de recherche américain. Il dirigera les vingt-cinq employés de l'entité.

 Le Net. La nouvelle version d'AOL Instant Messager, AIM 5.5, est désormais disponible gratuitement en France sur le site du portail de la filiale de Time Warner. Parmi les nouveautés offertes : la conversation via une webcam, la connexion multi-pseudos et le choix de rester anonyme ou non. AIM 5.5 est accessible à tous les internautes, quel que soit leur fournisseur d'accès.

Télécoms-FAI. Le syndicats Sud-PTT a appelé à la grève parmi les salariés des centres d'appel de Wanadoo. Motif : dénoncer la délocalisation des centres d'appel hors de France et la pression qui en résulte sur les salariés du secteur. Déjà, les appels à la hotline de Wanadoo basculent, après 22 h 15 et le dimanche, vers la Tunisie et le Maroc. Depuis lundi 27 septembre, les 120 salariés des centres d'appels bretons de Wanadoo ont cessé le travail. Ce mouvement de grogne fait suite aux déclarations de la direction concernant l'augmentation du temps de travial. Et le mouvement semble prendre de l'ampleur. La CGT a appelé à la grève parmi les employés de France Télécom.

Le Net. Le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, www.webservices.minefi.gouv.fr, est en ligne. Le portail présente les grands téléservices proposés par le Ministère, ses principaux portails internet, ainsi que la contribution du Ministère au plan ADELE (pour administration électronique, ndlr).

Le Net. Les données tirées du baromètre de référencement Weborama - Takezo du mois d'août 2004, qui analyse le trafic généré sur les sites francophones en fonction de deux catégories "tous sites confondus" et "sites d'entreprises", viennent d'être publiées. Plusieurs outils de recherche connaissent ce mois-ci des fortunes diverses. Google perd du terrain (- 0,53 %) sur le panel général mais gagne des points (+ 1,65 %) sur le plan professionnel. Seul AOL gagne sur les deux tableaux. Yahoo continue sa descente : - 0,09 % en panel général et - 0,35 % en panel professionnel.


Mobiles. France Telecom a annoncé que sa filiale Orange et ses partenaires TCPCL et CP Group ont cédé leur participation de 39 % dans l'opérateur thaïlandais Bitco, conformément à l'accord signé le 24 mars dernier. La participation de l'opérateur français descend ainsi à 10 % dans cette société. Dans le cadre de cette transaction, Orange est totalement libérée de ses obligations et engagements liés au crédit relais contracté en 2002 par TA Orange Company Limited (une filiale à 99,86 % de Bitco).

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International