TELECOMS–FAI
Danny Côté (Cegetel) : "Nous lancerons une offre de VoIP gratuite et illimitée en octobre"
Le directeur général de la branche grand public de Cegetel dévoile le calendrier stratégique de l'opérateur/FAI qui revendique 100.000 abonnés depuis le lancement de l'offre d'accès Internet en février.   (04/10/2004)
JDN. Etes-vous en ligne avec votre objectif d'attirer 200.000 abonnés ADSL grands publics avant la fin de l'année ? La commercialisation de vos packs dans la grande distribution vous aide-elle à tenir ces prévisions ?
Danny Côté. Nous atteindrons cet objectif. Nous avons déjà dépassé le cap des 100.000 abonnements installés, et le lancement de la commercialisation de nos packs en grande distribution nous incite d'autant plus à l'optimisme. En fait, Cegetel est présent dans la grande distribution depuis mai. Nous avons débuté à pas feutré en proposant des prospectus publicitaires. Là, nous commercialisons depuis début septembre des packs ADSL chez Auchan, Boulanger, Darty, Eternité [réseau d'Avenir Télécom, ndlr], et dans les espaces SFR. Pour assurer leur promotion, nous proposons un baladeur MP3 d'une valeur de 70 euros dans le commerce pour un euro de plus.

Vous venez de lancer votre offre de ligne ADSL débridée proposant des débits allant jusqu'à 7Mbit/s. Mais quels services allez-vous fournir à vos abonnés pour profiter pleinement de cet accès haut débit ?

Nous lancerons une offre de téléphonie sur IP gratuite et illimitée en octobre. Dans un premier temps, cette offre sera limitée à un nombre réduit de clients puis nous la généraliserons en décembre, sans que cela ne donne lieu à une hausse des abonnements. Nous fournirons à l'occasion un terminal triple play afin d'équiper notre parc d'abonnés en vue de notre future offre de dégroupage total prévue pour la fin du premier trimestre 2005. A ce moment, nous proposerons des forfaits entre 7Mbit/s et 10 Mbit/s sur notre réseau ADSL2 intégrant, bien sûr, la VoIP, ainsi qu'une offre audiovisuelle, dont la TNT. Le gros défi de 2005 sera d'industrialiser les processus de dégroupage total. Cela reste trop compliqué à mettre en oeuvre pour le moment, les tentatives de nos concurrents dans le domaine l'ont bien montré. L'avantage de Cegetel est que nous pourrons proposer dès son lancement notre offre dégroupée à près de 75 % de la population éligible à l'ADSL. Nous avons déjà équipé de nos Dslam quelque 600 sites de France Télécom. Et nous avons mis en oeuvre l'équipement de 200 supplémentaires d'ici là.

  En savoir plus
 Article : Cegetel débride à son tour son débit ADSL
Dossier ADSL : un marché en éruption
Votre activité grand public date de février dernier. La marque Cegetel fait-elle le poids face à AOL ou autre Club Internet ? Comptez-vous procéder à une acquisition pour acheter une marque et une base d'abonnés ?
Il est vrai que nous n'avons pas la notoriété d'un Wanadoo ou d'un AOL. Mais les dernières études que nous avons réalisées montrent que notre notoriété est supérieure à celle de Club Internet ou de Tiscali. Nos investissements publicitaires ont porté leurs fruits. Concernant une éventuelle acquisition, je ne pourrais pas dire plus que : "tout le monde parle avec tout le monde". Mais, plus généralement, je pense que le secteur va bientôt se consolider. Le dernier trimestre va être déterminant pour les FAI. Les actionnaires vont compter les points à la fin de l'année et en tireront des conclusions en début d'année prochaine.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International