EN BREF FRANCE 
UFC-Que Choisir, AOL, Société Générale, Futuroscope...
Tarif d'interconnexion : pression sur l'ART / Un site "jeunes" pour la Société Générale / BtoB en ligne pour le Futuroscope / Thomas Cook distribue les offres de trois TO / EMI condamné pour ses systèmes anticopie / AOL se se met au "Flashtalking" / La neuvième flashmob parisienne / France Télécom ne joue pas encore au foot. (05/10/2004)
 

 FAI-Télécoms. Les opérateurs mobiles font planer la menace d'un frein du développement du réseau de téléphonie 3G dans le cas où l'ART se prendrait à annoncer dans la semaine une baisse notable du prix de l'interconnexion des appels fixes vers les mobiles. L'UFC-Que Choisir a rappelé récemment que les communications fixes vers mobiles représentent 10 milliards de minutes de communication, le comsommateur en étant pour sa poche de 2,1 milliards d'euros par an, soit près de 30 % de la facture toutes communications confondues. Ll'UFC-Que Choisir rappelle que l'opérateur mobile gagne 15 centimes d'euros par minute de communication au titre de l'interconnexion, soit 1,5 milliard d'euros par an. Ce qui fait que la minute d'interconnexion ne lui coûte pas plus de 6 centimes. In fine, les opérateurs mobiles récupèrent chaque année 900 millions d'euros aux consommateurs du fixe. Or la réglementation européenne (Directives télécommunications de 1998 et 2002) interdit normalement aux opérateurs mobiles de faire du bénéfice sur l'interconnexion.

Le Net. La Société Générale lance un site dédié aux 16-25 ans. Les axes principaux de communication : la pédagogie, la proximité et l'interactivité. Le concept du site s'inspire d'une étude BVA-Société Générale de mars 2004 qui met en évidence que 51,5 % des jeunes considèrent Internet comme un média facilitant la gestion de leur argent. Le site permet aux internautes d'accéder aux informations par profil (lycéen, étudiant, apprenti, jeune actif…) ou objectif (placer leurs économies, partir à l'étranger…).

Tourisme. Le Futuroscope consacre un budget de 15.000 euros pour déployer un site dédié aux professionnels, après avoir passé l'étape du site grand public. 55 % des séjours sont pour l'heure commercialisés par les agences de voyages. Dans le courant du mois, les réseaux et agences se verront attribuer des codes d'accès pour tester l'achat en ligne pour leurs clients. La réservation serait validée en moins d'une minute. Quant à la commission sur les ventes, elle est maintenue à 10 %.

Tourisme. L'offre des voyagistes en ligne Asia, Donatello et Fram est désormais accessible sur la plateforme de réservation Nerus de Thomas Cook. Le groupe intègre ainsi la production hiver 2004-2005 des trois voyagistes, soit environ 430 produits supplémentaires. Parmi les fonctionnalités, un accès direct aux stocks des tour opérateurs ou encore des recherches par date, ville de départ ou destination.

Le Net. La condamnation de la maison de disques EMI France vient d'être confirmée par la cour d'appel de Versailles. EMI avait été condamnée en première instance en juin 2003 au TGI de Nanterre à mieux informer les clients sur les problèmes dûs aux protections anticopie de ses CD. L'affaire opposait l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) à EMI Music France. L'association reprochait à la maison de disques un "défaut d'information et tromperie", pour avoir inséré un système de protection anticopie sur le CD d'une artiste, sans informer qu'il pourrait en empêcher la lecture sur certains lecteurs. La décision est confirmée en appel, mais elle ne remet pas en cause ces protections. Néanmoins, la présence de systèmes anticopie sur les CD, donc les restrictions d'usage qui s'ensuivent, doivent être signalés sans ambiguïté au consommateur.

Publicité. AOL se lance à son tour dans la publicité vidéo "Flashtalking" dans le cadre d'une première campagne en homepage de AOL abonnés. Déjà, MSN avait testé le "Flashtalking", présentant un "homepage takeover", combinaison d'un "overlay" (Flash transparent supersticiel) avec une publicité vidéo dans un slot traditionnel. Les deux fichiers publicitaires étaient programmés en séquence dans l'idée d'optimiser la livraison en haut ou bas débit.

Le Net. Les internautes parisiens ont répondu présents à la neuvième flashmob, qui s'est déroulée samedi en fin de journée sur la Place du Palais Royal et a réuni plusieurs centaines de personnes. Intitulée Lunettes noires-Nuit Blanche, en référence à la manifestation organisée par la Mairie de Paris, elle invitait les participants à former un carré tout autour de la place, puis à se parer de leurs lunettes de soleil avant de lancer une "hola sonore".

FAI-Télécoms. France Télécom a démenti des informations avancées par Dow Jones Newswire dans son édition du week-end, selon lesquelles l'opérateur historique étudiait "une offre sur des droits de diffusion du championnat de France de football dans le cadre d'un appel d'offre lancé par la Ligue professionnelle de football". Le journal parlait de "produits connexes aux droits de diffusion traditionnels pour les télévisions" et rappellait que France télécom compte sur des projets dans la téléviison payante en ADSL autorisant la diffusion des bouquets Canal Satellite et TPS.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International