PUBLICITE
Yahoo devance Google sur le terrain local
Le portail a ouvert officiellement son moteur de recherche local. En vue : le juteux marché des pages jaunes.   (04/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Liens promotionnels
  Le site
Yahoo Local
Cette fois, Yahoo a pris de court son principal rival. Deux mois à peine après avoir sorti une version beta, le groupe Internet de Terry Semel a dévoilé hier la version officielle de son moteur de recherche local, alors que celle de Google est en phase de test depuis plus de cinq mois.

Bien en vue en haut de la page d'accueil du portail et de Yahoo Search, ce nouveau service, baptisé "Yahoo Local", permet aux internautes de trouver une adresse et un commerce dans une localité donnée en fonction de la spécification de diverses informations (nom de la rue, type de commerce, etc).

Avec quelque 2 millions de nouvelles pages référencées, "Yahoo Local est plus complet et plus puissant que la version beta", a déclaré dans un communiqué Paul Levine, chef du projet Yahoo Local. Ce nouveau service utilise désormais deux algorithmes afin de permettre à l'internaute d'effectuer une recherche soit par catégorie, soit par commerce.

Le principal changement consiste en l'intégration sur la page de recherche des outils permettant d'affiner la recherche tels que la limitation du périmètre de localisation, le prix, la catégorie, etc. Ces outils sont désormais mis en avant sur la colonne de gauche de la page d'accueil de Yahoo Local, avec des liens explicites sur le nombre de résultats correspondants. Un plan de localisation ainsi que les coordonnées complètes du commerce, ou un descriptif pour les restaurants, accompagnent chaque résultat. Enfin, l'internaute peut donner son avis sur chaque adresse en attribuant de une à cinq étoiles.

25 % des recherches seraient localisées par les internautes

Yahoo veut ainsi étendre son emprise sur le marché de la publicité locale, nouvelle niche de croissance pour les moteurs de recherche. Selon le cabinet d'études Kelsey Group, 25 % des recherches aux Etats-Unis seraient actuellement localisées par les internautes. Evalué à quelque 22 milliards de dollars tous médias compris, le marché de la publicité locale est encore majoritairement offline. Internet n'attire ainsi que 7 % des annonceurs locaux, soit 1,54 milliard de dollars par an, dont les principaux bénéficiaires sont les pages jaunes.

Mais les annuaires en ligne doivent désormais compter avec les moteurs de recherche. Outre des sites de recherche locale, Yahoo et Google ont chacun intégré un service de publicité locale permettant de cibler les internautes en fonction de leur région ou de leur ville d'habitation. Le 15 avril dernier, le moteur de recherche de Larry Page et de Serguei Brin ouvrait ce service dans huit pays dont les Etats-Unis, la France et l'Allemagne. Deux mois après, Overture, la filiale publicitaire de Yahoo spécialisée dans les liens sponsorisés, lançait un service similaire, "Local Match".

Les nouvelles fonctionnalités de localisation des requêtes et des publicités sur Internet introduites par Google et Yahoo ont pour objectif de conquérir ce marché juteux. Toujours selon Kelsey Group, les recherches localisées par les internautes pourraient représenter un marché de 2,5 milliards de dollars d'ici à 2008 en termes d'investissements publicitaires.

  En savoir plus
Dossier Liens promotionnels
  Le site
Yahoo Local

La publicité locale est le gisement qu'explorent des grands portails pour doper leurs revenus. En effet, selon une étude publiée cette fois par Jupiter Research, les liens promotionnels, qui ont pourtant constitué le principal moteur de croissance de la publicité en ligne ces deux dernières années, devraient perdre progressivement de leur importance.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International