MOBILES
AT&T Wireless : téléphonez pour télécharger
L'opérateur de téléphonie mobile américain lance le premier service de téléchargement de fichiers musicaux via téléphone portable. Microsoft et Loudeye sont à l'origine de cette solution.   (06/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
Les initiatives concurrentes à l' iTunes Music Store fleurissent aux Etats-Unis. Alléchés par un marché qui se promet juteux, de nombreux goupes se lancent sur ce secteur. Après Walmart, HP ou encore Coca-Cola, AT&T Wireless, le numéro trois américain de la téléphonie mobile, a ouvert aujourd'hui un magasin de musique en ligne. L'innovation, c'est que le service, baptisé mMode Music Store, est accessible depuis un téléphone portable. C'est la première fois qu'un fournisseur de services sans fil se lance dans le téléchargement payant de fichiers musicaux. Mais AT&T est bien épaulé : à l'origine de ce projet se cachent Loudeye, fournisseur de solutions B2B de musique en ligne, et Microsoft.

Jusqu'à présent, les ventes de musique sur mobiles se limitaient aux sonneries. Désormais, le système mMode permet aux utilisateurs d'acheter un titre musical entier au prix de 0,99 dollar parmi un catalogue de quelque 750.000 morceaux. Les albums entiers seront disponibles à partir de 9,99 dollars. Concrètement, l'abonné AT&T Wireless écoute un extrait de 30 secondes puis achète le morceau à partir du navigateur de recherche intégré sur l'écran de son téléphone. Les téléchargements seront prélévés mensuellement sur la facture des abonnés.

Les chansons peuvent ensuite être téléchargées sur un PC ou directement sur un balladeur numérique. Mais uniquement sur les terminaux de lecture compatibles avec la technologie gestion des droits numériques (DRM) de Microsoft. En effet, les titres de mMode Music Store sont vendus au format Windows Media player, donc non compatibles avec l'iPod d'Apple.

Le magasin de musique en ligne d'AT&T Wireless a été développé à partir de la solution de musique en ligne de Loudeye, elle même basée sur le logiciel de Microsoft. Le partenariat entre Microsoft et Loudeye avait été annoncé le 15 décembre 2003. Depuis, les deux société informatiques travaillent ensemble sur la réalisation d'une solution B2B de musique en ligne. AT&T Wireless est leur premier client.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
A moyen terme, AT&T Wireless espère étendre son service au téléchargement direct de musique sur les terminaux mobiles. Même si la généralisation des téléphones à disque dur n'est pas encore très étendue, le service lancé par l'opérateur mobile américain ouvre potentiellement une nouvelle niche de croissance sur un marché de la musique en ligne encore jeune, mais déjà saturé d'acteurs. Microsoft et Loudeye sont d'ailleurs deux des principaux rivaux d'Apple via leur propres sites de téléchargement de fichiers musicaux, MSN Music et OD2.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International