TELECOMS–FAI
Tonalité positive pour la VoIP en entreprise
La dernière étude de l'Idate dresse un bilan de la pénétration de la VoIP par continent. Au niveau mondial, si seules 2,5 % des lignes en entreprise étaient équipées fin 2003, 40 % devraient l'être d'ici à 2009.   (07/10/2004)
  En savoir plus
 Idate
Dossier Téléphonie et Internet

L'appropriation de la voix sur IP par les entreprises est en marche. La dernière étude de l'Idate montre que les Etats-Unis sont en pointe, 25 à 30 % des grandes entreprises utilisant la VoIP outre-Atlantique. Le Japon compte, pour sa part, un taux de pénétration de 23 %. L'Europe y vient progressivement avec, pour l'heure, un taux de 15 à 20 %. Sur le Vieux Continent, l'activité connaît une croissance plus soutenue depuis la fin 2003, tirée par le Royaume-Uni tout d'abord, puis par l'Europe du Nord.

Le passage vers le tout IP a de quoi plaire. L'étude explique que l'infrastructure permet de gérer un seul réseau, de bénéficier de prix inférieurs à ceux des routeurs IP et de coûts réduits d'administration et de maintenance, sans compter la possibilité de développer des services connexes et additionnels.

Un certain nombre de projets sont lancés par les opérateurs eux-mêmes, souligne l'étude. NTT a ainsi entamé la migration vers le tout IP dans un programme baptisé "Global V2oIP". Idem chez British Telecom, qui entame son projet 21CN. De son côté, Telecom Italia déploie une infrastructure pour le traffic national depuis la fin de l'année dernière.

Si les projets se multiplient à destination du grand public en Asie, aux Etats-Unis ou en Europe, le marché des entreprises ne fait pas exception. Ainsi, outre-Atlantique, Bank of America a annoncé en septembre que 180.000 postes de téléphonie sur IP seraient équipés sur trois ans par Cisco Systems. Déjà, Boeing dispose d'une infrastructure équipée de 150.000 postes, et Ford Motor de 50.000 postes. L'Europe avance plus lentement.

Dans l'Hexagone, la VoIP s'est d'abord développée par secteur : haute technologie, banques et entreprises intégrant des centres d'appels, ou encore le secteur éducatif et les administrations. Ainsi, des sociétés telles que Auchan, Infogrames ou Cetelem sont déjà équipées. De leur côté, les opérateurs peaufinent leurs offres. Celles de Free ou Neuf Telecom ont de quoi attirer les PME. L'opérateur historique s'est lui aussi lancé sur le terrain de la voix sur IP en juin via son offre "e-Telephonie", adaptée aux entreprises. Sans compter que des start-up ou des équipementiers devraient à leur tour se lancer sur le créneau.

  En savoir plus
 Idate
Dossier Téléphonie et Internet
L'Idate fait la prévision que d'ici à 2009, 40 % des lignes en entreprise dans le monde entier fonctionneront sous IP. Ce qui équivaut à 180 millions de lignes, contre 10 millions à la fin de l'année dernière. A ce moment-là, seules 2,5 % des lignes fonctionnaient déjà sous IP. Reste que des freins existent, liés à la lenteur du processus de diffusion. Ainsi, montre l'étude, seule une minorité des entreprises déploient la technologie sur la totalité de leurs sites. Et plus de 40 % des entreprises mondiales ne comptent pas migrer vers la VoIP dans les deux ans à venir.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International