ANALYSE 
Snecma-moteurs.com : le pourquoi-comment de la communication ciblée
La filiale de Snecma a lancé la V2 de son site afin de clarifier sa communication en ligne et de se rapprocher de ses fournisseurs. Analyse d'une réorganisation.   (08/10/2004)
 Avant  Après
L'avis de l'expert "Les contenus en page d'accueil sont mieux structurés"

Snecma Moteurs, société du groupe Snecma dédiée à la propulsion aéronautique et spatiale (moteurs pour avions civils et militaires, moteurs des lanceurs Ariane), a lancé en juillet dernier une nouvelle version de son site Internet. Une nouvelle preuve du dynamisme du groupe industriel, qui avait déjà procédé à la refonte de son portail en 2002, dans l'optique de sa récente introduction en Bourse (lire l'article du JDN du 20/06/02).

Sans s'éloigner de la charte graphique mise en place en 2002 et commune à toutes les sociétés du groupe, Snecma Moteurs a fait en sorte de faciliter la navigation sur son site et d'en réorganiser les contenus, tout en prenant la main sur les mises à jour. "La refonte du site correspond à une volonté de faire une communication plus dynamique et adaptée à l'outil Internet, explique Catherine Le Cochennec, directrice de la communication de Snecma Moteurs. Notre discours s'adresse en priorité à nos clients, tout en réservant une large place à l'information sur la société et ses produits, destinée à un public plus large."

Traduction concrète de cette volonté, les principales cibles de communication de Snecma Moteurs (clients, fournisseurs, candidats, journalistes) disposent maintenant d'un onglet qui leur est destiné dans le menu principal situé en haut de la page d'accueil. Le menu de gauche sert quant à lui à rubriquer les informations corporate par type de produit ou d'action. La navigation est ainsi plus intuitive, et la recherche d'information s'effectue plus rapidement.

La partie dédiée aux fournisseurs, permettant de s'inscrire aux applications du portail e-Fournisseur, est la principale nouveauté de cette V2. Le projet e-Fournisseur, en test depuis 2004, est entré en phase opérationnelle depuis le 1er juillet dernier. Déployé progressivement par une équipe à part, il a pour but de faciliter les relations avec les fournisseurs de la société (matériaux, pièces), en établissant de nouveaux modes d'échange et de fonctionnement basés sur l'électronique.

Du côté du back office, Snecma Moteurs dispose désormais d'un outil de gestion de contenu, lui permettant d'effectuer toutes les mises à jour du site. Une procédure moins contraignante que le recours à un prestataire externe, et qui assure une plus grande réactivité. Pour l'instant, le département communication écrite du groupe coordonne toutes les mises à jour. Mais l'outil de back office permet une délégation éventuelle des droits pour la mise en ligne de certains contenus.

  En savoir plus
 Opixido
  Le site
Snecma-moteurs.com
La refonte du site Web a été réalisée par Opixido, en trois mois environ. Mais tous les réaménagements ne sont pas encore finalisés. Une newsletter dédiée aux clients (avionneurs, compagnies aériennes...) devrait notamment voir le jour dès le début d'année prochaine.

L'avis de l'expert

"Les contenus en page d'accueil sont mieux structurés"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"Cette nouvelle version du site Snecma-moteurs.com n'apporte pas de changements fondamentaux du point de vue de l'ergonomie et de la navigation. Elle gomme en revanche certaines faiblesses de la version précédente.

Les contenus proposés en page d'accueil sont mieux structurés. Le centre de la page est consacré uniquement à l'actualité de la société et les "animations moteurs", maintenant accessibles via un pavé illustré placé dans le bandeau de droite, sont à la fois plus visibles et plus compréhensibles. L'entrée vers les clients a été ramenée en haut de page, ce qui la rend plus accessible et permet du même coup de réduire la longueur de la home page. L'accès vers les articles "A la Une" serait en revanche optimisé si les liens "en savoir plus" étaient positionnés directement à la suite des brèves.

Le nouveau menu horizontal a été enrichi d'une entrée dédiée aux fournisseurs permettant ainsi d'intégrer judicieusement le nouveau service "e-Fournisseur".

La nouvelle structure du site présente en revanche une difficulté majeure en ne distinguant pas nettement la page d'accueil et la rubrique "Société". Le site s'ouvre par défaut sur l'onglet intitulé "Société" dans le menu horizontal, onglet qui coexiste avec une autre rubrique accessible via le menu de gauche et également intitulée "Société", mais qui elle contient des contenus corporate. Le retour à la page d'accueil depuis les pages intérieures est également peu intuitif puisqu'il nécessite de cliquer sur l'onglet "Société" dans le menu horizontal."

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International