E–COMMERCE
Zchocolat fond sur les services personnalisés
Rentable, le site marchand de chocolats recentre ses efforts sur les services personnalisés. Des services destinés aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.   (11/10/2004)
  Le site
Zchocolat.com

Moins de liens sponsorisés et plus de services clients personnalisés. Telles sont les nouvelles orientations du site marchand Zchocolat, spécialisé comme son nom l'indique dans la vente de chocolats. Le site investit en moyenne entre 6.000 et 10.000 euros par mois dans la publicité en ligne. Cet effort financier lui a permis de constituer une base de données, constituée de plusieurs milliers de clients, qu'il entend dorénavant exploiter afin de fidéliser les internautes.

"Dans la distribution de produits, le service fait la différence", estime Jean-Philippe Kodara, gérant de Zchocolat. Des propos qui résume la philosophie animant la société française depuis sa création en 1999. Le site marchand ne se cantonne pas à vendre des chocolats. Il offre, au contraire, de nombreux services personnalisés, telle cette plaque en cuivre vissée à ses coffrets, sur laquelle un message peut-être gravé à la demande au diamand.

Dans un souci de fidélisation, et pour s'affranchir en partie de la forte saisonnalité de son activité, Zchocolat propose également à ses clients des abonnements d'une durée allant de un à douze mois. Un service permettant de recevoir, régulièrement, des recharges de chocolats pour les coffrets. Des services qui on impact réel : "Près de 35 % de nos clients ont passé au moins deux commandes sur le site", précise Jean-Philippe Kodara.

Parmi l'audience du site, qui s'élève à 6.000 visites par jour, des entreprises. A cette cible, Zchocolat propose, gratuitement cette fois, la personnalisation, aux couleurs de la marque, de ses produits. Le site marchand va même jusqu'à imprimer le logo de ses clients BtoB sur la cire qui scelle les emballages. Des services qui ne laissent pas indifférentes les entreprises, essentiellement des PME offrant des chocolats à leurs clients grands comptes, lesquelles choisissent généralement toutes les options.

  Le site
Zchocolat.com
La clientèle professionnelle de Zchocolat a représenté, en 2003, près d'un quart de son chiffre d'affaires. Sur la même periode, les revenus du site se sont élevés à 850.000 euros, en progression de plus de 40 % par rapport à 2002. Rentable, le site marchand réalise la majorité de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis (65 % en 2003). Mais ses ventes en France progressent. Elles ont dépassé 20 % de ses revenus l'année dernière.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International