LE NET
Microsoft s'investit dans les médias numériques
Pour la présentation du nouveau Windows Media Center, la firme a dévoilé vouloir conquérir d'ici cinq ans le marché des contenus audio et vidéo sur Internet. The Times parle de 20 milliards de dollars d'investissement pour y parvenir.   (13/10/2004)
  En savoir plus
VOD
Dossier Musique en ligne
Microsoft envisagerait de consacrer plus de 20 milliards de dollars d'ici 2010 pour conquérir le marché de la musique et de la vidéo en ligne, selon un article paru hier, mardi 12 octobre, dans le quotidien britannique The Times. La somme ainsi consacrée aux innovations pour les médias numériques représenterait près de la moitié du budget recherche et développement du premier constructeur mondial de logiciels. L'objectif : rattraper son retard sur ses concurrents, notamment sur le marché du téléchargement légal de musique où Microsoft a tardé s'introduire. Selon le Times, Microsoft détient déjà quelque 270 brevets, laissés jusqu'à présent en suspens, sur des innovations récentes qui offrent notamment des services de vidéo à la demande (VOD) en streaming.

Si l'information n'a pas encore été confirmée ou infirmée par Microsoft, les projets en matière de loisirs numériques sont en tout cas ambitieux pour la firme de Redmond. Hier soir, à l'occasion d'une conférence réunissant à la fois Hollywood et la Silicon Valley à Los Angeles, Bill Gates a dévoilé une partie des plans de sa société pour conquérir le marché florissant de la vidéo et de la musique sur Internet. Outre la présentation de divers logiciels et terminaux permettant de simplifier le partage légal de fichiers audio ou vidéo en ligne, le président de Microsoft a présenté la troisième version du logiciel Windows XP Media Center.

La version 2005 de Media Center doit permettre aux utilisateurs de piloter tous les contenus multimédia, jusqu'ici rassemblés autour de la télévision et de la chaîne hi-fi, de gérer leurs photos numériques et d'accéder depuis leur ordinateur aux contenus audio et vidéo sur Internet. Parmi les fonctionnalités nouvelles, il sera par exemple possible d'enregistrer simultanément trois programmes télévisuels en direct et de les archiver sur le disque dur de l'ordinateur. De quoi donner des sueurs froides aux annonceurs et aux producteurs cinématographiques.

Ce nouveau jukebox digital est la dernière tentative de Microsoft pour relancer le marché des ordinateurs personnels, et donc des systèmes d'exploitation. La firme de Redmond espère, grâce à son centre de vie numérique, pousser les consommateurs à renouveler plus souvent leur équipement matériel et logiciel. Après deux ans d'insuccès de Media Center, Microsoft compte beaucoup sur l'appui à la fois des éditeurs de contenu et des constructeurs informatiques pour faire de la version 2005 un premier vrai succès.

Autour de Bill Gates étaient réunis notamment les fabricants américains de PC Dell, Hewlett-Packard, Sony et Toshiba qui vont commercialiser le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Outre MSN Music, la plate-forme musicale de Microsft lancée le mois dernier aux Etats-Unis, d'autres contenus numériques seront intégrés à Windows Media Center via des accords avec de nombreux fournisseurs de contenus numériques, parmi lesquels Napster, MusicNow ou CinemaNow. Des partenariats qui, espère Microsoft, devraient faire décoller les ventes. Pas si évident.

  En savoir plus
VOD
Dossier Musique en ligne
D'une part parce que les fichiers audio ou vidéo sur Internet sont loin d'être tous compatibles. Apple notament, qui domine actuellement le marché de la musique en ligne avec iTunes, n'était naturellement pas présent à Los Angeles pour soutenir Microsoft. D'autre part, parce que de nombreux câblo-opérateurs se sont lancés dernièrement dans le marché de la VOD et qu'il existe de sérieux concurrents sur le marché du magnétoscope numérique à disque dur, à l'instar de l' américain Tivo dont les modèles les moins chers démarrent à 100 dollars. En comparaison, les produits équipés de Media Center devraient être commercialisés entre 1.000 et 2.000 dollars.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International