EN BREF FRANCE 
SNCF, Kodak, SFR, Iliad-Free, ministère de l'Education...
SNCF va généraliser le billet imprimé / Kodak fait plus pour les mobiles / SFR : nouveaux forfaits 3G / Coup d'envoi de l'ADSL2+ par Iliad-Free / Ecole : un site pour la loi / CaraMail stocke plus grand. (20/10/2004)
 

 e-commerce. La SNCF souhaite généraliser l'utilisation du billet imprimé par ses clients. Pour l'heure, seuls les billets des offres Prem's et de dernière minute sont imprimables à domicile, ce qui représente un million de billets imprimés actuellement. Or, l'entreprise ferroviaire vient de s'engager à les généraliser à l'ensemble des tarifs, sous réserve qu'ils ne soient ni échangeables, ni remboursables. La SNCF table ainsi sur trois millions de billets imprimés en 2006. Une phase de test va être mise en route auprès des voyageurs fréquents : "grands voyageurs" ou "fréquence". Les billets pourront être imprimés sur du papier blanc et ne seront plus à composter, contrôlables à l'aide d'un code barre et d'un lecteur optique. La phase de généralisation du billet imprimé devrait être lancée dans les agences de voyages en 2005, agences en ligne en tête.

 Mobiles. Le service Kodak Mobile enrichit son offre de produits en proposant une nouvelle fonctionnalité de fonds d'écran. Les utilisateurs peuvent télécharger leurs propres photos numériques, tout comme ils peuvent partager ou imprimer les photos et vidéos réalisées via leur téléphones mobiles. Le service est disponible sur le site www.kodakmobile.fr en France, mais également en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas ainsi que via le site www.kodakmobile.eu.com pour les autres pays européens. L'utilisateur saisit son numéro de mobile, il reçoit un SMS de confirmation pour valider le téléchargement qui est facturé 1 euro et directement comptabilisé sur sa facture mensuelle de téléphone portable.

Mobiles. SFR élargit sa gamme de forfaits pour mobiles 3G (mobiles de 3ème génération) dédiés aux entreprises. Au total, cinq nouveaux forfaits baptisés "SFR Accès Distant" et valables sur les appareils de technologies 3G, GPRS et WiFi (cf dossier WiFi) sont commercialisés. En entrée de gamme, on trouve un forfait à 20 euros HT pour 2 heures de communication. A l'autre extrémité pour les besoins intensifs, le forfait 16 heures de communication est commercialisé 70 euros HT. Rappelons qu'en France l'opérateur couvre actuellement en 3G les agglomérations de Paris (région parisienne), Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Marseille et Nîmes. A l'international, les clients de SFR ont accès aux services 3G dans dix pays : l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Japon, la Grèce, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suisse et la Suède. En outre, l'opérateur baisse les prix de l'Internet mobile via sa carte "Vodafone Mobile Connect Card" disponible en 3G et GPRS pour PC portable, solution d'Internet mobile, toujours dans le réseau SFR Entreprises.

 FAI-Télécoms. C'est le 20 octobre que sera inauguré le lancement par le groupe Iliad-Free de la première offre commerciale d'Internet haut débit ADSL2+, nouvelle génération d'accès à l'Internet haut débit par la ligne téléphonique. Un coup d'envoi donné par le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian lui-même, pour une offre valable en France comme en Europe. Outre le fait que l'ADSL2+ permet d'augmenter considérablement le débit d'Internet, cette technologie permet également d'accroître la distance maximale de raccordement permettant aux foyers actuellement privés de haut débit d'en bénéficier. La France pourrait donc ainsi rejoindre le niveau d'avancée technologique des pays asiatiques, parmis lesquels le Japon et la Corée.

 Le Net. Le ministère de l'Education nationale vient de mettre en ligne le nouveau site de la loi d'orientation sur l'école, une loi actuellement en préparation et portant sur les quinze années à venir. L'idée est de conduire ce projet dans la transparence, en associant les Français à l'ensemble du processus d'élaboration de la loi. Orientations du gouvernement, prises de position des partis politiques, des associations ou des syndicats, contenu du projet de loi... sont les thèmes abordés sur www.loi.ecole.gouv.fr. Les internautes peuvent s'exprimer par mail, via des forums ouverts dès le mois de novembre ou par l'intermédiaire de sondages en ligne. L'ensemble des données recueillies auprès des citoyens seront mises en ligne.

 Le Net. Lycos Europe propose un nouveau service pour sa messagerie CaraMail : le "coffre-fort". La capacité de stockage des boîtes e-mail passe à 300 Mo pour CaraMail gratuit, 1 Go pour CaraMail Max et 10 Go pour CaraMail Pro. L'espace de stockage a été divisé en sous-dossiers : "Mes images", "Ma musique" et "Mes fichiers" et bénéficie dès lors d'un système de protection des données contre les accès non autorisés via un filtre à douze niveaux. Les tarifs des abonnements aux services demeurent inchangés : 4,99 euros par mois pour CaraMail Pro et 2,99 euros pour CaraMail Max.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International