EN BREF INTERNATIONAL 
Google, Yahoo, Comdirect, Cendant, Ask Jeeves...
Les objectifs de Google / Yahoo Chine s'offre 12 partenaires / Résultats en baisse pour Comdirect / e-Tourisme US : 80 milliards de dollars en 2007 / La régie pub d'Ask Jeeves. (22/10/2004)
 
 Publicité. Google prévoit d'enrichir sa base d'annonceurs de quelque 372.000 comptes dans les quatre prochaines années, selon un document interne révélé par le quotidien américain The Chronicle. Ce chiffre confirme la confiance du moteur de recherche dans la croissance des liens sponsorisés et du marketing en ligne. Ce document secret contiendrait également des perspectives sur le taux de croissance du nombre d'annonceurs, qui devrait augmenter de  35 % entre 2004 et 2005. Néanmoins, Google estime que cette croissance va progressivement diminuer, pour ne représenter que 15 % entre 2007 et 2008, en raison notamment de la maturité du marché des liens sponsorisés.

 Le Net. En Chine, le portail américain Yahoo signe un partenariat avec douze sociétés locales touchant ensemble près de la moitié des internautes chinois. Parmi les nouveaux partenaires du portail : le voyagiste en ligne Ctrip, l'éditeur de jeux en ligne Haofang, le site marchand Dangdang et le site d'information Chinabyte. Yahoo s'engage, par cette alliance, à fournir gracieusement sa solution de messagerie électronique en ligne mais se réserve les revenus publicitaires générés par celle-ci. Il envisage également de fournir prochainement aux douze acteurs chinois son outil de recherche et son outil de messagerie instantanée.

 Finance. Le courtier en ligne allemand Comdirect a annoncé des résultats trimestriels en baisse. Comdirect, contrôlé par Commerzbank, la troisième banque allemande, a réalisé un bénéfice net de 6 millions d'euros au troisième trimestre 2004, contre 10,7 millions un an plus tôt et 9,1 millions au deuxième trimestre. En dépit de la baisse de 20 % du nombre d'ordres de ses clients sur le troisième trimestre par rapport aux six mois précédents, le groupe a confirmé son objectif de bénéfice de 50 millions d'euros avant impôt pour l'ensemble de l'exercice.

 Marketing. Selon la société d'études américaine eMarketer, la taille du marché américain du voyage en ligne va passer de 38 milliards de dollars en 2003 à 80 milliards en 2007. Le dernier mouvement sur ce marché est intervenu en septembre dernier quand Cendant a racheté Orbitz pour 1,25 milliard de dollars (lire l'article du 30/09/04). Cette opération a permis au voyagiste en ligne de devenir le deuxième acteur le plus puissant financièrement derrière Expedia mais devant Travelocity. Selon eMarketer, le secteur du voyage sur Internet est responsable aujourd'hui de 24 % des dépenses publicitaires aux Etats-Unis.

Le Net. Le moteur de recherche américain Ask Jeeves lance sa régie publicitaire pour gérer les emplacements disponibles sur son propre site, sur son comparateur de prix iWon et sur le site de sa filiale Excite. Baptisée AJinteractive, elle gère également les espaces publicitaires des sites en régie chez MaxOnline, une autre filiale du groupe. Ask Jeeves reste toutefois membre du programme Google AdSense pour présenter des liens commerciaux sur son site, une activité qui génère aujourd'hui les deux tiers de ses revenus. Les sites du groupe accueillent chaque mois, selon Nielsen NetRatings, plus de 11,5 millions de visiteurs uniques. A titre de comparaison, plus de 59 millions d'internautes utilisent au moins une fois par mois les services de Google.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International