TOURISME
Cendant met la main sur Orbitz
Cendant a annoncé le rachat du voyagiste en ligne américain Orbitz pour 1,25 milliard de dollars. Une opération qui fait tomber les frontières des différents métiers du voyage.   (30/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Orbitz.com
Le développement de l'e-tourisme n'en finit pas de redistribuer les cartes dans le secteur du voyage. Le dernier avatar de cette partie endiablée s'est joué hier aux Etats-Unis. Le groupe américain Cendant, société spécialisée dans l'immobilier, les services financiers ainsi que dans le tourisme, et maison mère du GDS Galileo, a confirmé son intention de racheter la plate-forme de réservation de voyages en ligne Orbitz pour un montant d'environ 1,25 milliard de dollars. Dans un communiqué, Cendant indique être parvenu a un accord définitif avec le conseil d'administration d'Orbitz pour racheter l'ensemble des actions de l'agence en ligne américaine au prix de 27,50 dollars l'unité. Après validation des autorités financières, cette opération devrait être finalisée en novembre 2004.

Ce faisant, cette acquisition fait de Cendant un des acteurs majeurs du tourisme on et offline. En devenant propriétaire d'Orbitz, plate-forme de réservation en ligne créée en février 2000 par cinq compagnies aériennes (American Airlines, United Airlines, Northwest Airlines, Continental Airlines et Delta Airlines), Cendant devient le concurrent direct d'Expedia et de Travelocity.

Par ailleurs, il consolide ses activités dans le secteur du tourisme en leur assurant de nouveaux débouchés. Cela concerne en particulier le GDS Galileo dont il a commencé à modifier le modèle économique et le métier (lire l'interview de Eric Morazin). D'un simple intermédiaire, celui-ci est devenu un fournisseur de contenu grâce à la mise en place de synergies avec les différentes filiales de Cendant dans le secteur du tourisme. Après une diversification vers l'hôtellerie avec le lancement début septembre de l'offre Galileo HotelClub, le GDS devrait bientôt pouvoir investir, comme l'annonçait Eric Morazin, d'autres métiers tels que la location de voitures - puisque Cendant est propriétaire d'Avis et de Budget - mais surtout l'aérien Orbitz étant une référence dans ce domaine. Un comble pour cette plate-forme qui cherche depuis longtemps à s'affranchir des GDS.

  En savoir plus
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Orbitz.com
Orbitz n'est d'ailleurs pas la seule carte de Cendant dans le domaine de l'aérien. Galileo devrait également pouvoir s'appuyer sur les ressources du site CheapTickets.com, que Cendant a racheté en août 2001, et qui devrait continuer à vivre sur la Toile au côté d'Orbitz. Une stratégie multi-marques qui n'est pas sans rappeler celle d'Expedia en France, avec Expedia.fr, Anyway.com et Voyages-sncf.com (joint-venture avec la SNCF). Ce qui ne devrait pas empêcher la multinationale de créer des ponts entre les deux sites. Cendant envisage en effet de fusionner les plate-formes technologiques et opérationnelles des deux sites, et de baser le tout à Chicago. Un jeu de concentration qui décidemment laisse de moins en moins de place aux acteurs intermédiaires et fait la part belle aux grands groupes intégrés.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International