LE NET
AOL adopte la solution antispam de Microsoft
Le FAI devrait tester Sender ID, la technologie antispam compatible open source de Microsoft, pour son service de webmail d'ici fin 2004.   (26/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Spam
(16h10) Oui... Non... Finalement oui. AOL change une nouvelle fois d'avis et se déclare cette fois-ci prêt à adopter Sender ID, la solution de lutte contre les courriers non sollicitées développée par Microsoft. Il faut dire que l'éditeur de logiciels a fait de nombreuse concessions depuis un mois, notamment pour répondre aux critiques concernant ses conditions de licence trop strictes pour l'utilisation de sa technologie en open source. Peut-être aussi que la validation de la solution développée par Yahoo aura servi d'accélérateur au changement d'attitude de Microsoft.

Suite à la nouvelle version de Sender ID proposée lundi par Microsoft à l'IETF (Internet Engineering Task Force), AOL, qui utilise déjà SPF (Sender Policy Framework), l'une des composantes de Sender ID, depuis 2003, a déclaré que Microsoft était redevenu "un partenaire clé dans la croisade contre le spam". Le mois dernier, le FAI de Time Warner annonçait qu'il n'utiliserait pas le standard antispam de Microsoft suite à des incompatibilités entre sa version de SPF et la technologie modifiée intégrée dans Sender ID (lire l'article du 20/09/04).

La nouvelle version de Microsoft intègre le protocole original d'authentification des e-mails SPF et Sender ID est désormais compatible avec les quelque 100.000 serveurs d'e-mails déjà validés dasn ce langage. Autre concession apportée par Microsoft : plus de flexibilité dans les conditions d'utilisation par les serveurs de courrier électronique. Un geste envers les projets de développement en open source.

En effet, si Microsoft proposait des licences gratuites, celles-ci n'étaient pas libres pour autant. En particulier, l'éditeur de logiciels entendait revendiquer la propriété intellectuelle du système, et a déposé une demande de brevet en ce sens. Une situation inacceptable pour ses concurrents utilisant un modèle libre. Il apparaît désormais possible aux serveurs et hébergeurs d'e-mails de publier et de vérifier l'authenticité d'un courrier électronique avec les deux protocoles intégrés dans Sender ID.

  En savoir plus
Dossier Spam
Finalement, AOL devrait commencer à tester Sender ID pour les e-mails rentrants d'ici la fin de l'année 2004. Le FAI a également déclaré qu'il allait continuer de tester les autres technologies du marché, et notamment DomainKeys, une solution de vérification de la concordance des informations contenues dans l'en-tête de l'email et de l'adresse IP de sa provenance entièrement développée par Yahoo. Et déjà adoptée par Google.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International