EN BREF INTERNATIONAL 
Napster/PayPal, Amazon, Sony, Shopping.com, Google...
PayPal sur Napster / Location de DVD sur Amazon ? / Nouveaux baladeurs Sony en Europe / Shopping.com : l'IPO / Des liens sponsorisés en images sur Google ? / Terry Semel vend du Yahoo / Les "AOP Online Publishing Awards 2004" / Le WSJ regoute au gratuit / Classmates vendu. (27/10/2004)
 

 e-Commerce. La plateforme de téléchargement musical Napster a annoncé lundi que ses clients des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Canada peuvent désormais utiliser le service de paiement par e-mail Paypal pour régler leurs achats. Deux formules sont possibles : l'abonnement mensuel ou l'achat au titre ou à l'album. Ce nouveau moyen de paiement s'ajoute à ceux déjà existants : le compte en ligne ou le paiement par carte bancaire.

 e-Commerce. L'industrie américaine du DVD s'affole sur la rumeur d'un service très compétitif que pourrait proposer Amazon sur ce segment de marché. Suite aux déclarations d'Amazon sur son entrée aux Etats-Unis dans le segment des DVD, Netflix, le leader des services américains de location de DVD en ligne, vient de baisser ses prix de 18 % à 18 dollars par mois pour des locations illimitées. Les autres acteurs de la location de DVD en ligne ont suivi le mouvement, baissant leurs prix de 20 à 17,50 euros par mois. Amazon a, pour sa part, refusé de confirmer la rumeur la semaine dernière.

Le Net. Sony lance deux nouveaux baladeurs (le NW-E99 et le NW-E95) dotés de mémoires flash, respectivement 1 gigabit et 512 megabits, pour contrer la position dominante d'Apple. Les appareils sont baptisés "Walkman", rappelant ainsi la position de pionnier du constructeur japonais. Ils seront commercialisés uniquement en Europe autour de 240 euros pour le premier modèle et de 200 euros pour le second. Les deux appareils lisent deux formats de fichiers différents : l'ATRAC (format de Sony sur lequel fonctionne sa plateforme Connect) et le MP3. Rappelons que le iPod d'iTunes est vendu en France environ 280 euros, bénéficie d'un disque dur de 4 gigaoctets et d'une capacité de stockage plus importante que les deux nouveaux appareils Sony. Mais Sony mise sur une autonomie de la batterie de 70 heures. A suivre : un baladeur comportant un disque dur de 20 gigabits. Son prix de vente reste encore inconnu.

 e-Commerce. Shopping.com vient de recevoir l'approbation de la SEC (Securities and Exchange Commission), la commission américaine des opérations boursières, pour son IPO. Les cotations ont été initiées hier pour un prix de 18 dollars par action. Une première introduction en Bourse avait été envisagée il y a plus de quatre ans mais elle avait tourné court.

 Publicité. Les liens sponsorisés (cf dossier liens promotionnels) en images pourraient faire leur entrée officiellement dans l'offre Google. Cette offre est déjà en test sur la fonctionnalité de recherche par image du moteur, une technologie qui pourrait être intégrée définitivement dans AdSense.

 Entreprises. Le PDG de Yahoo Terry Semel vient de mettre 2,5 millions d'actions Yahoo à la vente pour un montant de 86,4 millions de dollars. C'est la plus importante mise en vente d'un capital en actions réalisé par Terry Semel. Il a vendu depuis le début de l'année 7,5 millions d'actions au total, pour un montant total de 290 millions de dollars.

 Publicité. L'association britannique des éditeurs en ligne (AOP) a rendu publique le 21 octobre la liste des gagnants de l'édition 2004 des "AOP Online Publishing Awards 2004". Les prix sont attribués dans 15 catégories (nouvelle version, innovation, meilleure campagne publicitaire en ligne...). C'est T-Mobile qui a remporté le prix de l'innovation 2004 avec son service d'info en continu sur mobile. Dans la catégorie éditeurs BtoC, c'est le Financial Times qui a été récompensé.

 Le Net. La version électronique du Wall Street Journal, un des plus anciens sites d'informations accessible en abonnement payant, va se remmetre temporairement en accès gratuit. Le 8 novembre, l'éditeur prévoit de donner l'accès au contenu gratuitement pendant cinq jours, une initiative qui n'avait pas été tentée depuis sept ans, moment où le journal avait donné libre accès gratuitement au contenu du site pendant une semaine entière. Déjà, ces derniers mois, l'éditeur avait envoyé des e-mails nocturnes pour proposer certaines infomations en accès gratuit. Compte tenu de l'embellie de la publicité en ligne dont le chiffre d'affaires devrait atteindre 9 milliards de dollars aux Etats-Unis cette année, c'est une manière de jauger les capacités de trafic que peut générer le site.

 Le Net. Le fournisseur d'accès américain United Online (marques Juno et NetZero) a annoncé avoir conclu l'acquisition du site communautaire classmates.com pour 100 millions de dollars.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International