E–COMMERCE
Espagne : El Corte Ingles a mis du e-commerce dans son business
Le cybermarché du géant espagnol de la distribution lui rapporte 60 millions d'euros par an.   (27/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Espagne
  Le site
El Corte Ingles

(article modifié le 27/10/2004) Le site espagnol de vente en ligne El Corte Ingles fête ses cinq ans. La chaîne de magasins a développé une forte activité en ligne et suit de près eBay sur le terrain du e-commerce. "A son lancement, le site ne proposait à la vente en ligne que des livres et des produits alimentaires", explique Jorge Iglesias, responsable de la communication corporate de l'enseigne. Au fil du temps, l'offre s'est enrichie de dix-huit autres catégories, des produits culturels à l'équipement de plein air, en passant par l'ameublement.

La qualité de service a été renforcée en termes de visibilité des produits. "Nous avons développé des stratégies de vente croisée en considérant Internet comme un canal additionnel", continue Jorge Iglesias.

Parallèlement à son offre traditionnelle, El Corte Ingles propose en ligne des produits touristiques (billets, chambres d'hôtels, séjours...), une fonctionnalité liste de mariage ou encore des produits d'assurance. Si le panier moyen par client n'est pas communiqué, les ventes sont particulièrement fortes sur les segments produits culturels, voyages, vins et fleurs. L'an dernier, le site a réalisé un chiffre d'affaires annuel sur Internet de 60 millions d'euros pour un chiffre d'affaires total de plus de 14 milliards d'euros. L'activité Internet représente ainsi moins de 1 % des ventes de l'enseigne (0,43 %).

El Corte Ingles est le deuxième site de e-commerce espagnol le plus fréquenté selon les données Nielsen NetRatings avec une audience de 675 000 visiteurs uniques par mois (août 2004). "La clientèle du site est constituée de CSP+ : hommes à 60 % et femmes à 40 % dont le taux d'intention de réachat est assez élevé, détaille Jorge Iglesias. Aujourd'hui, plus de 850.000 clients sont enregistrés en ligne".

La logistique est entièrement centralisée, à l'exception des commandes de produits alimentaires. Pour ces produits, c'est le centre commercial le plus proche qui se charge lui-même de livrer le client. Le site dessert la péninsule ainsi que les îles Baléares, les îles Canaries, Ceuta et Melilla et le monde entier via le prestataires TNT, exception faite des produits alimentaires.

  En savoir plus
Dossier Espagne
  Le site
El Corte Ingles

Les tarifs de livraison sont variables selon les pays et les produits commandés. Au-dessus de 100 euros de commande pour les produits alimentaires, les livraisons ne sont pas facturées. Elles sont effectuées en semaine sous 24h mis à part le week-end et dans le cas des commandes passées après 19h. En ce cas, la livraison est garantie sous 48h.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International