EN BREF INTERNATIONAL 
Google, Apple, Tele2, Lastminute, Carrefour...
Google rachète Keyhole / iTunes s'étend en Europe / Tele2 renonce à Song Networks / Mouvement chez Lastminute.com / Carrefour Espagne se met au DVD / Le Financial Times ose l'e-pub / Abebooks rachète Iberlibro.com / Doubleclick gère le streaming vidéo. (28/10/2004)
 
 Entreprises. Google a annoncé avoir racheté Keyhole, une entreprise californienne spécialisée dans l'image satellite. Fondée en 2001, celle-ci possède une base de données de photographies et de cartes satellites que Google compte bien exploiter. "Cette acquisition donne aux utilisateurs un outil de recherche très performant, capable de fournir une vue en 3D de n'importe quel endroit sur Terre", explique-t-on chez Google. Les internautes pourront ainsi, par exemple, visualiser un lieu qu'ils auront tapé dans leur moteur de recherche.

 e-Commerce. Apple lance une version européenne de l'iTunes Music Store. Déjà disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, cette offre de musique en ligne s'étend désormais à neuf autres pays dont l'Espagne, l'Italie, la Belgique, le Portugal ou les Pays Bas. Au prix de 0,99 euro par titre, elle compte 700.000 morceaux issus des quatre principales maisons de disques et de plus de 100 labels indépendants, ainsi que des titres exclusifs. D'ici quelques jours, ce sera au tour du Canada d'expérimenter l'i-Tunes Music Store.

Télécoms-FAI. Tele2 a renoncé à prendre le contrôle de Song Networks, opérateur scandinave spécialisé dans le haut débit, après une surenchère de l'opérateur danois TDC qui valorise la société à 5,53 milliards de couronnes suédoises (782,4 millions de dollars). En annonçant sa nouvelle offre au prix de 95 couronnes par action, ce qui représente une hausse de 11,8 % sur celle de Tele2, TDC a précisé détenir à présent 51,6 % du capital en actions de Song Networks. Les actionnaires de Song Networks ont jusqu'au 29 octobre pour accepter l'offre.

 Tourisme. Allan Leighton, le PDG du voyagiste en ligne britannique Lastminute.com, quittera ses fonctions en janvier 2005. Brian Collie, l'actuel responsable des ventes sur Internet, lui succèdera. Allan Leighton, qui avait pris la direction de Lastminute en février 2000, pourrait rejoindre un tout autre secteur que le tourisme, comme l'alimentaire par exemple. Selon le Financial Times, il serait en négociations avec le cybermarché britannique Sainsbury.

 e-Commerce. En Espagne, Carrefouronline se lance dans la location de DVD. Le site carrefour.es offre désormais un service de location comptant environ 5.000 films, soit cinq fois plus qu'un video-club classique. Le client peut tester l'offre gratuitement pendant 15 jours avant de souscrire à l'une des trois formules proposées. Pour 13,95 euros par mois, il peut louer deux DVD à la fois, pour 19,95 euros, il peut en louer trois et pour 32,95 euros, il peut emprunter cinq DVD en même temps. Les films sont envoyés par courrier moins de 24 heures après la commande.

 Publicité. Le Financial Times lance sa première campagne de publicité depuis deux ans afin de promouvoir son site ft.com et d'atteindre la barre des 100.000 abonnés. Actuellement, le nombre de souscriptions aux services payants du site, facturés 75 livres par an, est de 76.000. La campagne devrait coûter plus de 100.000 livres et être diffusée via des sites comme ceux de Classic FM, The Economist, MSN ou Lastminute. Mise au point par Steel, elle abordera le thème de la recherche d'information sur Internet.

 e-Commerce. Le site de vente de livres Abebooks a racheté son homologue espagnol Iberlibro.com, spécialisé dans les livres d'occasion. Egalement présent au Portugal, le libraire ibérique possède un catalogue d'environ 1,5 million de livres. L'acquisition d'Iberlibro.com permet à Abebooks de renforcer sa position en Europe, mais également sur le marché espagnol d'Amérique du nord. Iberlibro.com fonctionnera en tant que site partenaire d'Abebooks Europe. Aucune grande modification n'est prévue actuellement au niveau de la structure des deux entreprises.

  Publicité. DoubleClick, prestataire de solutions pub et marketing, intègre désormais le streaming vidéo dans sa solution de publicité rich media baptisée Dart Motif. La solution "Motif Streaming Video" permet de diffuser en ligne une vidéo streaming allant jusqu'à 2 megabytes tout en s'adaptant automatiquement au débit de connexion de l'internaute et sans utiliser de système de cache. L'offre Dart Motif a été lancée en juillet 2003. Elle combine la plate-forme Dart et le logiciel Macromedia Flash MX.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International