E–COMMERCE
L'offre payante du Who's Who online s'étoffe
Pour accroître les ventes en ligne et dynamiser l'audience de son site, le Who's Who a intégré la solution de paiement w-HA et lancé une newsletter.   (28/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
Who's who France

Le Who's Who a décidé de dynamiser son activité sur Internet, avec le lancement, le 21 octobre dernier, d'une toute nouvelle version de son site français. "Avant tout, nous avons tenu à améliorer notre système de vente en ligne", annonce Antoine Hébrard, président du Who's Who France. Le site propose en effet la vente de 200.000 fiches bibliographiques pour un coût unitaire de cinq euros, ainsi que la version papier du Who's Who classique. Jusqu'à présent, seul le paiement par carte bleue était possible. Aujourd'hui, le site propose également la solution de micro-paiement w-HA développée par France Télécom. Plus adaptée aux transactions de faible valeur puisque les paiements sont prélevé directement sur la facture des fournisseur d'accès, celle-ci n'est toutefois ouverte, pour l'instant, qu'aux abonnés Club-Internet, Wanadoo et Tiscali.

Cette nouvelle version recèle également d'autres nouveautés. Les principales sont la mise en ligne de 11.000 photos illustrant les fiches et le lancement d'une newsletter d'actualité. Cette dernière est envoyée tous les mois à 15.000 personnes. 10.000 sont des personnalités du Who's Who et les 5.000 autres sont des contacts qui ont transmis leur adresse e-mail soit sur Internet, soit par le canal traditionnel. "Nous cherchons aujourd'hui à engager un rapport autre que commercial avec les personnalités du Who's Who," explique Antoine Hébrard. Le contenu de la newsletter reprend donc l'essentiel des informations touchant à l'actualité des inscrits du Who's Who, celle-ci étant renouvelée sur le site une fois par semaine.

Autant de modifications qui semblent concluantes. "Depuis le lancement récent de la nouvelle version, nous avons enregistré un total de 200 ventes en ligne", détaille Sylvain Desclous, responsable du site. Au total, 1.000 personnes ont déjà passé au moins une commande en ligne depuis le lancement de la version payante du site fin 2002. Le tarif de cinq euros se situe plutôt dans le bas de la fourchette des prix pratiqués dans les autres pays. "Nous avons souhaité simplifier notre politique des prix en ligne. Avant notre offre payante était multiple (cf article du 20/12/2002), donc difficilement lisible", explique Antoine Hébrard.

Coté trafic, Whoswho.fr revendique aujourd'hui une audience journalière moyenne de 600 visiteurs (outil de mesure interne)."60 % de nos internautes viennent de Google et restent 2 à 3 minutes sur le site", ajoute le responsable du site. Les clients habituels du Who's Who sont plutôt âgés de 30 à 50 ans. Le canal Internet s'adresse à cette population, mais aussi aux plus jeunes ou aux professionnels. Si les deux tiers des habitués du Who's Who sont des personnalités qui y figurent, le tiers restant est composé de personnes qui l'utilisent comme outil de travail. "Internet est un canal de consultation facile d'accès et il nous permet de mettre à jour rapidement les informations", indique le directeur général du Who's Who. A titre de comparaison, l'ouvrage papier n'est édité, lui, donc actualisé, qu'une fois par an.

  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
Who's who France

Pour redynamiser le trafic, à côté du référencement traditionnel sur des mots-clés comme "Who's Who", "économie" ou "dirigeant", Who's Who France référence également les noms des inscrits au Who's Who sur les principaux moteurs de recherche (Yahoo, Google...). "Les internautes du sites Les Echos peuvent également utiliser le moteur de recherche des bibliographies du Who's Who et ceux du Figaro pourront consulter gratuitement les fiches", précise Sylvain Desclous. Enfin, des échanges d'informations sont réalisés entre les newsletters de NominatioN et d'ABC Luxe. Un partenariat est également prévu sur Le Monde.fr. Prochain développement prévu pour 2005 : une version anglaise du site.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International